QUELS SONT LES PRIX ET DURÉE D'UNE SÉANCE ?
PSYCHOLOGUE
N'étant pas médecin, le psychologue n'a pas le droit de remplir de feuilles de soins permettant le remboursement des visites. Cependant, si vous consultez un psychologue dans le cadre d'une institution (école, entreprise...), le coût de la visite ne sera pas à votre charge puisque son salaire est assuré par la structure qui l'emploie.
En revanche, le psychologue qui exerce en cabinet demande un tarif à la visite qui varie entre 150 F et 350 F. Il suffit le plus souvent d'un nombre réduit de visites, parfois deux ou trois, pour y voir plus clair. Ensuite, si une thérapie s'avère nécessaire, le psychologue pourra vous aiguiller sur un psychothérapeute ou la prendre en charge lui-même s'il en a les compétences.
PSYCHIATRE
La durée et le coût du traitement dépendent de la nature et de la gravité du problème. Le tarif de visite est fonction de la catégorie dans laquelle il est inscrit à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, mais il ne peut pas se situer en-dessous de 200 F environ. Parfois, quelques visites suffisent à régler le problème, alors que dans d'autres cas, il faut plusieurs années de traitement.
Cependant, le psychiatre étant médecin, il peut vous délivrer des feuilles de soins permettant un remboursement des visites par la CNAM et les assurances mutuelles.
PSYCHOTHÉRAPEUTE
La durée d'une psychothérapie varie selon la nature du problème à traiter, sa gravité, la réactivité du patient et la méthode utilisée. Les techniques privilégiant le travail analytique sur l'inconscient demandent plus de temps que les thérapies comportementales ou psycho-corporelles.
Vous pouvez donc être amené à consulter un psychothérapeute seulement deux à trois fois, ou régulièrement pendant plusieurs mois. N'étant pas médecins, ces praticiens ne sont pas habilités à délivrer de feuilles de soins donnant lieu à des remboursements.
Leurs tarifs, très variables, vont de 150 F à 500 F environ pour les séances individuelles et jusqu'à 2000 F le week-end pour les séminaires de groupe.
PSYCHANALYSTE
Une analyse exige plusieurs années de travail - quatre, cinq, dix... -, selon ce qu'on en attend, selon ses propres difficultés à avancer, à raison d'une, deux ou trois séances par semaine. Elles peuvent durer de 5 minutes à 1 heure, la plupart étant de 20 minutes. Et coûtent de 250 F à 600 F. Pas de tarif standard, car le prix se décide en fonction des revenus du patient, de son rapport à l'argent et... de la volonté de l'analyste.