Sentiment d’isolement
- Le psoriasis provoque souvent un sentiment d'isolement qui empêche de vivre normalement.
- En effet, les plaques du psoriasis sont situées la plupart du temps sur des zones découvertes, visibles de tous, comme le visage, les mains et les bras.
- Lors de poussées de psoriasis, les personnes qui en sont atteintes n’osent pas sortir, aller à la piscine…et vivent repliées sur elles mêmes.
De nombreuses personnes pensent encore que le psoriasis est une maladie contagieuse et se détournent parfois des personnes qui en sont atteintes.
Manque de confiance
Les personnes atteintes de psoriasis manquent souvent de confiance en elles et vivent dans un stress permanant.Stress et psoriasis : un cercle vicieux
- Un choc psychologique, une grande angoisse, le passage d’un examen ou un conflit représentent des facteurs déclenchant d’une poussée de psoriasis.
- D’autre part, le psoriasis, maladie très souvent mal vécue, provoque un stress important.
- En effet, le regard des autres, la peur de voir réapparaitre ou s’aggraver le psoriasis, la sensation d’être différent et peu séduisant entretient le stress provoqué par la maladie.
Les difficultés psychologiques rencontrées au cours de la vie quotidienne d’une personne atteinte d’un psoriasis, peuvent conduire au fil des mois ou des années à une dépression.
Traitement des troubles psychologiques
Les médicaments
Des traitements antidépresseurs ou anxiolytiques sont souvent prescrits aux personnes atteintes d’un psoriasis.