Note: ce billet fait partie d’une série sur les maîtres de l’estampe japonaise, retrouvez tous les portraits dans la liste ci-dessous
1. Kunisada: le travailleur acharné
2. Utamaro, passionné de beauté
3. Hiroshige: graveur en série
4. Yoshitoshi: le fou lumineux
5. Hokusai: le vieux fou de dessin
6. Sharaku: l’énigme
7. Harunobu: un pas vers la couleur
Harunobu (env. 1724-1770)
Bien que son rôle dans le dévelopement de technique des estampes japonaises en couleur ait souvent été exagéré, Harunobu s’inscrit sans aucun doute parmis les génies de l’ukiyo-e. Ses débuts sont peu connus, il aurait apparemment étudié sous les ordres de Shigenaga.
En 1762, il avait déjà dévelopé un style unique qui marqua rapidement l’ensemble du monde de l’estampe japonaise de l’époque. A la fin 1764, Harunobu reçut pour mandat de créer des dessins pour le calendrier de l’année suivante. Les imprimeurs se surpassèrent pour produire un travail technique sortant de l’ordinaire, donnant ainsi naissance aux nishiki-e (estampes entièrement en couleur, auparavant seules deux ou trois couleurs étaient utilisées).