Magazine High tech

[Série TV] Doctor Who : Nine et Ten

Publié le 07 mars 2011 par Hyuuji

Deux bonnes semaines après le premier article et, surtout, après pas mal de réflexion sur l’organisation des suivant, je vous propose aujourd’hui le second. Comme vous le savez (enfin, si vous avez lu l’article précédent), je vais maintenant me concentrer sur la nouvelle série, c’est-à-dire, celle débutée en 2005. Et j’ai décidé de consacrer ce nouvel article aux deux premiers docteurs du show, à savoir Nine et Ten. Allez, c’est parti pour mon second article sur l’excellente série Doctor Who.

affiche doctor who 9 et 10

Après neuf ans d’absence, Doctor Who a donc fait son retour à la télévision anglaise en mars 2005. Le nouveau scénariste en chef (ou show-runner) se nomme Russel T Davis et a la lourde tâche de mettre au goût du jour une série aussi vielle, mais sans dénaturer les origines pour autant. Le Tardis a donc toujours l’apparence d’une cabine téléphonique de police des années 50 et les références à l’ancienne série sont très nombreuses.  Par exemple, le nouveau docteur copie les anciens et porte toujours la même tenue, à quelques détails prêts. Malgré tout, le plus important était de donner au public ce qu’il voulait, à savoir un docteur digne de ce nom et, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi. Nine, campé par l’excellent Christopher Eccleston, est un docteur loufoque et impitoyable. En effet, il a beau être très intelligent et drôle, ce nouveau docteur n’en reste pas moins caractériel et n’hésite pas à vouloir mettre à mort de ses ennemis. Néanmoins, sa nouvelle compagne, Rose, l’aide peu à peu à effacer ses faiblesses. Mais bon, je reviendrai plus tard sur elle étant donné que je vais consacrer un article aux compagnons. Pour ce qui est des déroulements des épisodes, la nouvelle série reprend plus ou moins les mêmes schémas que l’ancienne en alternant entre passé historique, présent et futur. Par contre, si les scénarios sont excellents, la réalisation peut paraître un peu cheap. Il faut être conscient que la série reprenait après pas mal d’années d’absence et que c’était un véritable risque pour la BBC de la diffuser. Du coup, le budget n’était pas ce qu’il est maintenant et donc, les effets spéciaux sont un peu au raz des pâquerettes. Mais bon, vu la qualité de la narration et du jeu d’acteur, on pardonne aisément ces petits défauts. Ça rend même le show un peu kitch, ce qui n’est pas plus mal.

rose tyler et le neuvième docteur

Malheureusement, même si cette première saison a cartonnée outre-manche, Christopher Eccleston décide de quitter le show et il a donc fallu le remplacer. Nine s’est donc régénéré durant le dernier épisode de la première saison pour devenir Ten. Le public commençait à se prendre d’affection pour Eccleston et pourtant, ce dernier fut remplacé en un quart de seconde. Et c’est David Tennant qui a la lourde tâche d’incarner le nouveau docteur. Et, étant donné que les fans n’ont eu l’occasion de l’apercevoir que quelques secondes dans le dernier épisode de la saison 1, les critiques ont vite fusées. « Il a l’air trop jeune ! Il joue mal ! Beurk, un second rôle de Harry Potter », le pauvre Tennant en a vu des vertes et des pas mûres durant les mois qui ont séparé sa première apparition de l’épisode durant lequel il est introduit. Et cette fois, plutôt que de lui dédier un épisode entier dans la nouvelle saison, la production a décidé de lui offrir épisode spéciale d’une heure au moment de Noël. Durant celui-ci, Russel T Davies fait durer le suspense puisque Ten ne dévoile son potentiel que dans les dix dernières minutes de l’épisode, période de transition oblige. Chose amusante, le scénariste s’est même amusé à suivre un peu l’avis du public en faisant douter Rose sur le changement de docteur.

Dixième docteur

Mais il n’aura suffi que de quelques petites minutes pour convaincre tout le monde. Le dixième docteur est bavard, intelligent et blagueur et il faut bien avouer que David Tennant l’incarne divinement bien. Et il ne déroge pas à la règle puisque Ten se baladera toujours en costume, Converses et, le plus souvent, avec une chemise et une cravate débraillée. La deuxième saison est donc excellente et suis bien la ligne de conduite empruntée pas la première. De plus, la réalisation est nettement meilleure, ce qui ne gâche rien. Le final en revanche est d’une grande tristesse à cause du départ forcé de Rose. Ten va devenir, à cause de cela, le docteur le plus mélancolique de tous. Et la saison 3 ne va pas l’aider puisque bon nombre d’épisodes montrent la détresse affective du docteur, surtout lorsqu’il s’agit des relations amoureuses. Enfin, même si quelques épisodes sont de véritables petits bijoux (comme le fantastique Blink, ou le double final), la saison trois reste celle que j’ai le moins apprécié, surement à cause de Martha, la compagne pour cette saison que je trouve chiante et inconsistante (je suis peut-être un peu dur, mais je ne l’aime vraiment pas). Durant le final, celle-ci décide de se séparer du docteur et de suivre sa propre voie (pour mon plus grand bonheur).

Dixième docteur et son tardis

La place de compagne est donc vacante et l’épisode de Noël 2007 aurait pu en apporter une extrêmement connue : Kylie Minogue. En effet, cette dernière joue le second rôle de cet excellent épisode qui reste celui qui a fait le plus d’audience de la série ! Malheureusement, elle ne restera pas pour la quatrième saison et ce sera un personnage déjà vu dans l’épisode de Noël 2006 qui prendra cette place, l’excellente Donna Noble. Je ne vais pas épiloguer dessus étant donné que j’en reparlerai plus tard, mais si cette quatrième saison reste la meilleur de Ten, c’est en grande partie grâce à elle. Cette saison est la plus drôle et la plus épique de toute. Le final est particulièrement réussi et fait office de réunion de famille puisque tous les anciens compagnons y font leur retour. Cependant, cet épisode sera aussi l’occasion pour Ten de découvrir qu’il a finalement une très mauvaise influence sur ses amis et donc, il décide de voyager tout seul.

Dixième docteur et ses compagnons

Étrangement, il n’y a pas eu de saison de Doctor Who en 2009, mais juste quelques épisodes pour marquer pâque ou d’autres évènements. Je ne sais pas vraiment la raison de cela mais j’imagine que c’est à cause des négociations sur le départ de Russel T Davies… et de David Tennant. Et oui, malheureusement, le départ de ce dernier était établi et tous les épisodes qui ont été diffusés cette année-là ont eu pour but de le préparer. C’est alors que, durant l’exceptionnel double épisode de Noël 2009, nommé The End of Time, Ten a tiré sa révérence. Ce départ fut émouvant aux larmes, d’autant que, comme pour tourner une page, le docteur y rend brièvement visite à tous ses anciens compagnons. Et sur les tristes paroles « I don’t wanna go », le dixième docteur s’en est allé. Sa chanson s’est arrêtée, comme diraient les Oods. Mais l’aventure ne s’arrête pas là puisque, en un instant, le brillant Eleven a pris sa place. Mais ça, ce sera l’objet du prochain article !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte