Une étude de plus de 4000 foyers bangladais, dirigée par Sajjad Zohir de l'Economic Research Group de Dacca, a constaté qu’un nombre impressionnant de familles sont sorties de la pauvreté entre 1990 et 1997 mais qu’une vaste inondation en 1998 associée à la crise alimentaire et énergétique de 2008 ont vraisemblablement causé la chute de millions de familles sous le seuil de 1,25$ au cours de cette dernière période. En dépit du recul qu’ont entraîné ces catastrophes, près de 10 millions de personnes au total ont réussi à s’affranchir de la pauvreté.
Sam Daley-Harris, Directeur de la Campagne du Sommet du Microcrédit, commente :
Alors que l’étude du Bangladesh n’avait pas pour but de déterminer la causalité, il est très significatif de constater que le nombre de clients de microfinance qui sont sortis de la pauvreté soit similaire aux données nationales sur la réduction de la pauvreté. La majorité de la pauvreté au Bangladesh est concentrée dans les zones rurales et il en est de même pour les clients de microfinance.
Lire le rapport complet (en anglais) : http://www.microcreditsummit.org/uploads/files/Bangladesh_Report_FINAL-embargoed.pdf
Notes
- La Campagne du Sommet du Microcrédit (Microcredit Summit Campaign) est un projet de RESULTS Educational Fund, un groupe de plaidoyer du microcrédit ayant son siège aux États-Unis et voué à créer la volonté de mettre fin à la pauvreté.
- Economic Research Group est une organisation à but non lucratif ayant ses assises au Bangladesh, qui a été fondée pour promouvoir l’éducation et la recherche avec comme objectif d’améliorer la justice sociale et économique