- Un engagement croissant
En 2007, l’idée a germé grâce aux associations écologistes de l’Alliance pour la Terre. Les 5 minutes requises à l’époque se sont aujourd’hui transformées en heure symbolique grâce au fort engagement de WWF pour renforcer cette action. Depuis 4 ans maintenant, l’initiative écologique séduit de plus en plus de pays. Bien entendu, il n’a pas été possible d’harmoniser le concept en alignant l’extinction des feux en simultané, les fuseaux horaires et la rotondité de la Terre jouant sur le principe jour/nuit qui décale notre emploi du temps de celui de nos amis australiens par exemple.
Pour 2011, WWF a décidé de jouer la carte de l’oxymore en proposant un slogan pour le moins surprenant : « Eteignons nos lumières pour y voir plus clair ». De même, que le nom du concept lui-même change quelque peu la donne avec l’apparition du + à la suite d’Earth Hour. Nous sommes tous conscients qu’une heure aux chandelles ne sera pas suffisante pour changer les choses ; la mobilisation doit se faire au quotidien. Le petit + symbolise donc la somme des actions de tous, dont la valeur ajoutée permettra de créer un avenir durable.
- Une forte mobilisation urbaine
En 2009, la baisse de consommation d’électricité en France, pendant l’opération Earth Hour, a été de 1%, pour 200 villes participantes. Même si le résultat reste encore à la marge, cela prouve bien qu’il est possible de diminuer les émissions de gaz à effet de serre grâce à une diminution de nos consommations énergétiques. Le tout est de sensibiliser un maximum de gens à ces pratiques, voilà l’intérêt d’EH+.
- Les entreprises ne sont pas en reste
Le monde entrepreneurial compte bien montrer le bout de son nez dans toute cette histoire et il aurait bien tort d’ailleurs de s’en priver.
Tetra Pak est l’un des pionniers en la matière avec une consommation électrique entièrement fournie par de l’énergie verte depuis 2009. Le personnel de Tetra Pak est invité à se mobiliser pour l’évènement EH+ qui est un emblème de son engagement aux côtés de WWF pour réduire ses impacts environnementaux. Ainsi, dans plus de 500 foyers à Paris et Dijon, la lueur de la bougie fera office de lampe électrique afin de soutenir efficacement l’entreprise dans sa démarche.
En février 2009, IKEA et WWF France ont également signé un partenariat national afin de soutenir la stratégie de réduction de l’impact environnemental de l’enseigne en France. Dans le cadre de son soutien porté à la mission Changement Climatique de WWF, IKEA a lancé son programme « Goes Renewable » afin de diminuer la consommation énergétique de ses sites et de développer les énergies renouvelables. L’enseigne va s’associer une fois de plus à la campagne EH et va éteindre l’éclairage de toutes ses enseignes ainsi que celui de certaines zones de tous ses magasins. La sensibilisation de la clientèle est même à l’ordre du jour puisqu’une distribution de bougies est prévue pour l’occasion.
- Avis de Sequovia
Au risque de la grandiloquence, et en référence à la déclaration de Neil Armstrong lors de ces premiers pas sur la Lune, cette opération est un petit pas pour l’Homme mais un grand pas pour l’Humanité. Imaginez des milliards de foyers plongés dans le noir complet pendant une heure, le spectacle promet d’être impressionnant outre la divergence avec ceux qui ne joueront pas le jeu. En effet, l’important est de voir à quel point les mentalités progressent et se laissent petit à petit envahir par ce sentiment de responsabilité vis-à-vis de leur planète. Si la décroissance n’est pas la solution nous pouvons modifier nos comportements, nous pouvons devenir plus responsables. Aujourd’hui, il faut faire place à de nouvelles initiatives telles que celles de Tetra Pak pour croître durablement.