Football: la prime au sang-froid pour Rennes et Lyon

Publié le 07 mars 2011 par Moodds

Le sang-froid de Rennes, qui reprend la tête, et de Lyon, qui double un Paris SG bêtement battu, leur offre, en attendant le choc Marseille-Lille dimanche soir, la bonne affaire de la 26e journée de Ligue 1 marquée par l'absence des arbitres habituels et la pénurie offensive du samedi.

En visite sur les terres de l'OM dans la soirée, le LOSC sait à quoi s'attendre.

Une victoire, et il reprendra spectaculairement sa place de leader chez un adversaire direct en même temps qu'il stoppera sa course d'élan après ses quatre succès de rang. Un nul, et il limitera la casse en restant 2e.

Mais une défaite le fera brutalement rentrer dans le rang à la 3e place, abandonnant celle qu'il occupe depuis début décembre.

Surtout, un tel résultat, conjugué à la défaite du PSG samedi, aurait pour effet de confirmer que le sprint est lancé au moment où les deux équipes au jeu le plus séduisant reculent dans la hiérarchie.

Les premiers à entrer en action, les Bretons n'ont pas été géniaux à Montpellier, mais ils ramènent de l'Hérault un 5e succès d'affilée aussi chanceux que précieux (1-0) grâce à leur recrue Boukari qui ne touche plus terre depuis qu'il a quitté Lens cet hiver.

Expert en +money-time+, Lyon a en revanche lancé un message en améliorant brillamment son goal average contre le presque relégué Arles-Avignon (5-0).

Le retour dans l'axe de Lisandro, blessé depuis deux matches, était le bon choix et après un gros quart d'heure l'OL menait grâce à un but et une passe de l'Argentin, finalement auteur d'un triplé.

Grâce à ce large succès les Gones prennent provisoirement la 3e place.

Car Paris, l'équipe probablement la plus détestée de France, s'est encore montré bien généreuse en offrant en fin de match à un adversaire au bord du K0 son 1er succès depuis 16 matches. Avec les cadences infernales qui l'attendent et son groupe limité, Paris, dont la domination est restée stérile, a tout de l'équipe du Top5 qui craquera la première...

Heureusement pour le PSG que le trou semble fait avec le peloton, actuellement mené par Montpellier, 6e.

Car derrière, en l'absence de but, il ne risque pas de se passer grand chose. Avec la victoire de Bordeaux à Brest (3-1), les deux matches de dimanche après-midi ont en effet permis d'inscrire neuf buts, contre quatre la veille en sept rencontres!

Une bien mauvaise publicité avant le lancement du prochain appel d'offres des droits TV de cette "L1-qui-vaut-600-ME+ selon le président de la LFP...

Lorient-Nancy, Nice-Lens et Valenciennes-Monaco ont en effet accouché de tristes 0-0. Et Caen-Saint-Etienne aurait subi le même score sans une inspiration d'El Arabi dans les arrêts de jeu (1-0) en faveur des Normands.

En revanche, le métronome Maïga a inscrit son 11e but, pour le plus grand bonheur de Sochaux à Toulouse (1-0).

Ce surplace ne fait ni les affaires des Verts ni du TFC, tous deux systématiquement battus depuis quatre journées, mais il fait celles de l'AJA qui s'éloigne des relégables.

A croire que les attaquants étaient aussi absents que les arbitres habituels! Car ceux-ci, suspendus par la FFF pour avoir voulu retarder de 15 minutes le coup d'envoi des matches, ont eu tout le loisir de voir leurs remplaçants, habituellement en National, mener les débats.

Et pour une fois, personne ne s'est plaint des hommes en noir, les néophytes se montrant bien plus à la hauteur de la confiance placée en eux que les arbitres classiques critiqués pour leur suffisance et leurs erreurs à répétition.

Résultats foot de la 26e journée du Championnat de France :

samedi

Caen - Saint-Etienne 1 - 0

Lorient - Nancy 0 - 0

Montpellier - Rennes 0 - 1

Nice - Lens 0 - 0

Toulouse - Sochaux 0 - 1

Valenciennes - Monaco 0 - 0

Auxerre - Paris SG 1 - 0

dimanche

Brest - Bordeaux 1 - 3