Dans le cadre d'un programme dirigé par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), une opération aérienne a commencé afin d'évacuer des dizaines de milliers de personnes depuis la frontière tunisienne avec la Libye et les acheminer dans leurs pays respectifs.
Plus de 90.000 personnes auraient fui l'ouest de la Libye vers la Tunisie et environ 80.000 vers l'Egypte, depuis le soulèvement anti-gouvernementa et la radicalisation des violences à la mi-février. L'afflux étant bien moins important, le personnel du HCR se demande si des personnes n'auraient pas été empêchées de quitter la Libye.
La Libye comptait environ 1,5 million de travailleurs migrants avant la radicalisation des violences, la plupart des arrivants étaient originaires d'Egypte. Les trois quarts d'entre eux ont déjà été rapatriés, mais au moins 12.000 se trouvent toujours en Tunisie. Les ressortissants de plus de 20 pays ont traversé la frontière, y compris plus de 5.300 Bangladeshis.
António Guterres a réitéré sa préoccupation pour les personnes relevant de la compétence du HCR et se trouvant en Libye. Plus de 8 000 réfugiés et 3.000 demandeurs d'asile sont enregistrés auprès du HCR en Libye mais, en réalité, ils pourraient être bien plus nombreux. Des discussions sont aussi menées avec les pays de réinstallation pour chercher des solutions concernant les réfugiés en Libye ainsi que pour les personnes qui ont réussi à fuir le pays, y compris des Somaliens et Erythréens.
Des ressortissants de pays de l'Afrique subsaharienne ont été arrêtés en Libye à cause des rumeurs selon lesquelles ils pourraient être des mercenaires.
Parallèlement, le HCR continue à acheminer des tentes et d'autres biens de secours à la frontière, où un camp de tentes a été créé dans un nouveau centre de transit établi par les autorités tunisiennes.
De l'autre côté de la Libye, les personnes traversent également la frontière vers l'Egypte depuis le début de la crise, mais la situation à la frontière entre l'Egypte et la Libye est bien plus calme.
Le HCR a lancé un appel de fonds supplémentaire d'un montant de 18 millions de dollars afin de financer son programme d'aide humanitaire d'urgence pour la Libye.
Autres articles avec des tags similaires
-
USA: Discrimination dans l'accessibilité à l'eau et à l'assainissement -
Alors que le spectre d’un génocide se dessine, faut-il intervenir militairement en Libye ? -
Le Podcast Edito Libye : l’autre choc des civilisations -
L'actualité des droits humains et de leurs violations -
Angelina jolie lance un appel
CV, le 07/03/2011