Magazine Beauté

Qu’est-ce que la touche d’essai coloration ?

Publié le 07 mars 2011 par Axelblog

Une touche d'essai est fortement conseillée avant une coloration !Il arrive très rarement qu’en salon de coiffure on effectue un test (appelée touche d’essai) avant de procéder à une coloration et ce afin de tester la réaction de notre peau au produit, pourtant sachez que cette disposition est obligatoire et que vous pouvez la réclamer auprès de votre coiffeur !

La réglementation…

Les colorations d’oxydation contiennent des molécules organiques qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, même celles qui ont déjà effectué une coloration capillaire ! Ces composants ont été interdits en 1951 mais ont été ré-autorisés à partir de 1976 à condition de respecter une concentration maximale de 6%. Pour prévenir les risques d’allergies, la touche d’essai a été instaurée et est normalement obligatoire depuis 1951 (Décret N°51-190 du 16/02/1951)!

Qu’est-ce que la touche d’essai ?

Ce n’est pas le cas actuellement mais la touche d’essai devrait être pratiquée impérativement avant toute coloration afin d’éviter les réactions allergiques qui peuvent être plus ou moins graves : œdèmes du visage, des paupières, plaques, éruptions cutanées, etc. On croit, à tort, qu’après une coloration d’oxydation les suivantes se dérouleront sans aucun problème, c’est faux ! On peut très bien : bien supporter un produit et pas un autre, même si il est de la même marque/gamme !

La touche d’essai coloration doit être faîte au salon de coiffure où le coiffeur appliquera quelques gouttes du colorant choisi (à l’aide d’un coton tige) derrière l’oreille ou dans le creux du bras, après avoir nettoyé la peau avec de l’alcool à 70°. Vous devrez, ensuite, ne pas laver la surface en test pendant 48h et retourner voir votre coiffeur à ce moment là pour la vérification du résultat :

  • Résultat positif : apparition de rougeurs, démangeaisons, eczéma, etc. = interdiction d’effectuer la coloration.
  • Résultat négatif : aucune réaction = application autorisée.

Suite au résultat, un certificat de touche d’essai devra être établi par le salon à votre nom, et que vous devrez signer bien entendu.

Dans la pratique…

Bien entendu, nous ne vivons pas dans un monde parfait et la pratique est souvent très différente de la théorie ! Très peu de salons de coiffure effectuent réellement ce test de pré-coloration car cela implique de dire à la cliente de revenir dans 48h, qu’elle se déplace deux fois et, en cas de réponse négative (résultat positif au test), la « perte » de la prestation coloration !

Je vous conseille donc de demander à effectuer une touche d’essai avant chaque coloration, même si cela est moins pratique ! C’est pour votre santé

;)

Le Blog Coiffure


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axelblog 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte