Bercy piraté en plein G20

Publié le 07 mars 2011 par Copeau @Contrepoints

Le ministère français de l’Économie et des Finances a été la cible d’une vaste attaque informatique, visant plus de 150 ordinateurs et principalement des documents liés au G20, depuis le mois de décembre dernier.

Le ministre du Budget, François Baroin, a assuré que les dossiers fiscaux des particuliers n’étaient pas concernés par ce piratage informatique mais seulement des documents liés à l’organisation du G20, présidé cette année par la France.

Le ministère a mené une opération de maintenance pour nettoyer et protéger l’ensemble de son réseau informatique ce week-end. Au total, 10.000 postes de travail ont été sécurisés.

Dès le mois de décembre, quand l’attaque a été constatée, les services spécialisés ont pris les dispositions pour faire cesser les attaques. Le travail a été définitivement clos le week-end dernier.

Pour Patrick Pailloux, le directeur de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, c’est la première attaque contre l’État français de cette ampleur et à cette échelle.La direction du Trésor était la principale cible des hackers. Les pirates ont tenté d’attaquer d’autres ministères mais Matignon et l’Elysée auraient été épargnés.