Vie découverte sur des météorites

Publié le 07 mars 2011 par Copeau @Contrepoints

Des chercheurs de la Nasa auraient découvert des traces de bactéries fossilisées sur trois météorites, dont ils affirment qu’elles ne proviennent pas de la planète Terre.

Si les conclusions des chercheurs se confirment, celles-ci marqueraient une avancée majeure et tendraient à démontrer que la vie s’est développée ailleurs dans l’Univers. L’étude pourrait aussi suggérer que la vie apparue sur Terre venait d’ailleurs et qu’elle a été « transportée » par des comètes ou d’autres objets célestes.

L’étude menée par l’équipe de Richard Hoover, astrobiologiste de la Nasa, se centre sur la présence sur ces météorites de microfossiles similaires aux cyanobactéries du type des algues bleues-vertes présentes sur notre planète. Publiée sur le site internet du Journal of Cosmology, elle est accompagnée d’un appel à commentaires scientifiques lancé par le comité de rédaction de la revue.

Richard Hoover n’est pas le premier scientifique à affirmer avoir découvert des formes de vie microscopique venues d’autres mondes. En 1996, des chercheurs de la Nasa avaient exposé les conclusions de leur étude d’une météorite vieille de 4 milliards d’années découverte en Antarctique qui, selon eux, portaient les traces microscopiques d’organismes fossiles en provenance de Mars.

Leurs conclusions avaient été accueillies avec enthousiasme, et la mystérieuse météorite ALH84001, sans doute arrachée à la croûte martienne, avait été exposée au siège de la Nasa, à Washington. Mais l’étude de même que l’origine martienne de la météorite ont depuis été remises en cause.