Jugements cassants, véhémence, impatience : l’agressivité d’un collaborateur peut rapidement mener au conflit. Entre la surenchère et la soumission, une troisième voie s’impose : la régulation.
Temporisez
L’agressivité est toujours nuisible. Elle décrédibilise le collaborateur, démotive ses subordonnés éventuels et détruit des relations qui ont pourtant vocation à durer. Face à un comportement agressif, inutile toutefois de monter au créneau. Vous avez sans doute affaire à un collaborateur manquant de confiance en lui, qui utilise un mécanisme de défense : en cherchant à écraser l’autre, il se donne l’illusion d’une toute puissance. Laissez passer l’orage.
Affrontez la difficulté à froid
Temporiser n’est pas se soumettre ! Au moment opportun, revenez sur l’événement à froid, en tête à tête, avec l’intéressé.Restez neutre, décrivez sobrement ce que vous avez ressenti et cherchez à reconstruire la relation. Exprimez un besoin précis et montrez les avantages de sa réalisation pour tout le monde.
Armez-vous
Réussir cette démarche s’apprend. Se placer d’égal à égal, exprimer son désaccord avec souplesse et patience n’est pas inné. Votre attitude corporelle doit vous y aider, en envoyant à votre interlocuteur des signaux forts de votre volonté de coopérer avec lui. Une bonne connaissance de vous-même et de vos propres comportements face à l’agressivité vous permettront de ne pas déraper.
« Faire face, sans attaquer ni s’écraser, est la clé de la réussite. », souligne Anne Mangin, formatrice chez CSP Formation. « Mais cela demande de l’entraînement ! »
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