Ce n'est as loin et c'est une balade à faire en famille. La Font de Mai, c'est une ancienne propriété agricole au pied du Garlaban. Acheté par l'Agglo (Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne) en 1999, ce domaine de 97 ha une grande bâtisse et ses dépendances ont été transformées en écomusée pour illustrer la vie paysanne vers 1900. Tout autour on cultive plantes et arbres typiques pour ce pays si cher à Marcel Pagnol et caractéristiques pour la région: vigne et olivier, lavande et mûriers... Pressoir à huile, cave à vin, four à pain, pigeonnier, cochonnier et écurie témoignent de la polyculture méditerranéenne, tandis que des ruches ont remplacé un ancien mur d'abeilles.
Des petits sentiers mènent vers des points de vu, des tables et banques invitent à pique-niquer, des activités invitent à découvrir faune et flore de ce site exceptionnel. Et il y a des ânes... Minots de plus de 5 ans peuvent se familiariser avec ces sympathiques bourriquets, les brosser, leur gratter les sabots et faire une petite balade sur leur dos.
Plein d'ateliers (jardinier bio, produits d'entretien, découverte de plantes et liqueurs, balade nocturne...) permettent aussi aux adultes de trouver leur compte.
Avec les beaux jours on a envie de s'échapper un peu de l'univers minéral de Marseille et - pour changer des balades en bateau ou autres activités nautiques - il fait du bien de se promener sous les arbres en fleur, d'humer l'odeur de feux de bois et de terre humide, de regarder les abeilles s'affairer autour de leur ruche...
L'accès se fait à pied à partir d'un (petit) parking mais Aubagne met à disposition un service en bus depuis le centre ville (la politique en matière de transports publics est d'ailleurs exemplaire!) pour préserver le site.
quand: ouvert tous les mercredis, samedis et dimanches, se renseigner pour les horaires qui varient selon les saisons et vacances scolaires sur le site de l'Office du Tourisme Intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Étoile