Magazine Cuisine
Il y a des recettes qui se font sur un coin de table ou de cuisinière, sans savoir pourquoi. Il y a des envies ou des transpositions improvisées parce que parfois on n'a pas tous les ingrédients sous la main. Il y a des plats très simples qui emmènent ailleurs, et c'est chouette aussi de voyager avec les papilles.
Je n'avais pas d'agneau ou de poulet mais du boeuf à braiser type "bourguignon" mais je n'avais pas envie de refaire le ragoût préférée de Jools tout de suite. Mon placard à fruits secs contenait des pruneaux, des abricots et des amandes effilées. Et dans le frigo, il y a bien encore quelques citrons confits au sel (mais sans poivre). Ce boeuf allait donc devenir une sorte de tajine mijoté à petit feu avec plein d'ingrédients du soleil. Facile et rapide à mettre en route, avec cette viande il suffit juste d'être patient en terme de cuisson pour qu'elle soit bien moelleuse. Comptez bien 3 heures de mijotage. C'est long, mais vous aurez tout le temps d'apprécier sa bonne odeur toute l'après-midi en attendant le dîner.
Boeuf façon tagine au citron confit et aux fruits secsPour 4 personnes
500 g de boeuf à braiser
1 citron confit
1 oignon
1 gousse d'ail
une dizaine de pruneaux
une dizaine d'abricot secs
1 bâton de cannelle
1 cuillère à soupe rase de ras el hanout
1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à soupe de farine
1 généreux filet d'huile d'olive
2 petites poignées d'amandes effilées
1/2 botte de coriandre fraîche
sel, poivre du moulin
Préparation.
Peler et émincer l'ail et l'oignon. Détailler la viande en cubes de 5 cm et fariner légèrement les morceaux. Enlever la chair du citron confit et le recouper afin d'obtenir 8 morceaux.
Cuisson.
Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter les morceaux de viande, saler et poivrer. Faire dorer sur toutes les faces. Ajouter les épices et le citron confit, verser l'eau à hauteur de la viande, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire une heure puis ajouter les pruneaux et les abricots ainsi qu'une dizaine de brins de coriandre. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la viande soit tendre (encore deux heures environ).Vérifier l'assaisonnement.
Finition.
Dans une poêle, faire dorer légèrement les amandes effilées. Ciseler la coriandre. Disposer la viande et la garniture dans un plat, parsemer les amandes et la coriandre. servir bien chaud avec de la graine de coucous.