Les jours des applications de lecture natives sont-ils comptés? Entre Ibis Reader, le futur Kindle for the Web et bien d'autres services à venir, l'application de lecture semble s'affranchir de la plateforme pour revenir vers le web. Cette nouvelle ne peut que nous plaire ! Si vous souhaitez participer à cette tendance qui risque de se confirmer tout au long de l'année, Craig Mod a lancé il y a quelques jours un template qui plaira aux bidouilleurs. Voici Bibliotype.
Issu de son travail au sein de l'équipe de Flipboard et sa collaboration avec Enhanced Editions, Craig Mod a conçu Bibliotype, un template HTML et Javascript avec un CSS adapté à la lecture sur tablette. Le designer a ajouté plusieurs fonctions pour modifier la mise en page du texte, que cela soit la taille de la police, ainsi que la couleur de l'arrière-plan. Les choix sont limités mais bien pensé : Bed, Knee et Breakfast. Trois moment typique de lecture avec leurs contraintes particulières (fond noir et police blanche pour la lecture du soir...). En revanche, on peut choisir que deux polices, Helvetica ou Georgia. Nul doute que des bidouilleurs s'amuseront à en rajouter pour étendre le choix. Car Bibliotype est une bonne base de travail que Craig Mod invite à venir modifier.
Distribué sous une licence MIT (il est possible d'utiliser ce code à peu près n'importe comment, pour une utilisation commerciale ou non, du moment que le nom de concepteur reste mentionné), les sociétés d'édition vont pouvoir mettre la main à la pâte et faire quelques essais avec leurs propres textes. En plus, pas besoin de générer à chaque fois une version iPad et une Android, tout est basé sur du HTML donc compatible sur les deux plateformes. Dommage que les smartphones ne soient pas (encore) pris en compte par cette interface agréable.
Pour télécharger le code source de Bibliotype, rendez-vous sur GitHub. Enfin, n'hésitez pas à aller lire le manifeste de Bibliotype, publié sur le blog de Craig Mod. Présent à New York lors de la conférence TOC 2011, il avait également donné un interview sur place. Apprentis designer du livre numérique, c'est à voir absolument.