Comment réduire ses frais bancaires ?

Publié le 07 mars 2011 par Dailyconso

Alerte SMS, envoi de chéquier, retrait d'espèces dans une autre banque... Savez-vous que tous ces petits services peuvent vous coûter cher ? Suivez nos conseils pour ne payer que le strict nécessaire.

Se méfier des packages

Les banques ont pour habitude de proposer des " packages " à leur client. Ces packs incluent tout un tas de services comme la possibilité de faire opposition à sa carte bancaire en cas de vol , une alerte SMS pour vous tenir informée du solde de votre compte ou encore des assurances ...

Pour faire des économies, regardez de près le détail de vos frais bancaires. Avez-vous choisi un pack et si oui, que propose-t-il et pour quel tarif ? Puis, comparez avec le montant des services que vous estimez indispensables. Cela pourrait vous revenir moins cher de prendre ces services à l'unité.

Cela peut aussi être l'occasion de faire un point sur vos habitudes de vie. Si vous suivez régulièrement l'évolution de votre compte en ligne, vous n'avez peut être pas besoin de ces alertes SMS.

Attention au choix de la carte bleue

Il existe plusieurs gammes de cartes bancaires : de la plus classique à la " gold ". Si cette dernière est plus chère, elle offre aussi plus de services. Elle n'est donc intéressante que si vous les utilisez. Sinon, privilégiez la carte bleue classique qui remplit toutes les fonctions de base.

Par ailleurs, sachez que certains établissements bancaires facturent davantage les cartes à débit différé. Afin de vous éviter toute mauvaise surprise, interrogez donc votre banquier au moment de faire votre choix.

Virement et autorisation de découvert

Certaines banques facturent également les virements qui s'effectuent vers une autre banque. Ou vous font payer si vous procédez à cette opération au guichet.

De même, certains établissements réagissent tout de suite en cas de découvert et sautent sur l'occasion pour vous rajouter des frais. Lors de l'établissement de votre contrat, abordez ces différentes questions avec votre banquier.

Restez vigilante

De temps en temps, il arrive que les banques vous changent automatiquement d'un package à un autre. Le plus souvent, la raison est le passage à une autre tranche d'âge ou un changement de revenus. Résultat, vos frais bondissent d'un coup. Ne tardez pas à réagir. Cela vous permettra de rectifier le tir au plus vite et d'éviter que vos frais bancaires soient élevés pendant plusieurs mois.

Comparez les banques

Les frais bancaires diffèrent d'un établissement à un autre. Certains facturent les retraits d'espèces effectués sur les distributeurs automatiques d'une banque concurrente, d'autres font payer la consultation des comptes sur Internet... Rédigez une liste des services dont vous avez besoin puis comparez-les entre les différentes banques.

N'oubliez pas de regarder du côté des banques en ligne . Elles peuvent parfois s'avérer compétitives.

Enfin, si vous prévoyez de changer d'établissement, passez donc voir votre banquier. Expliquez-lui votre cas et demandez-lui de s'aligner sur la proposition de son concurrent. Il pourra peut-être faire un geste commercial.

C.R