Magazine Conso

Comment bien choisir sa moquette ?

Publié le 07 mars 2011 par Dailyconso

Cela faisait une dizaine d'années qu'elle était tombée en désuétude et qu'on ne la voyait plus dans les chaumières. Son nom ? La moquette ! Il existe aujourd'hui une très large gamme de couleurs, d'aspects et de motifs différents. La tentation est donc grande de choisir votre moquette uniquement en fonction de son look. Mais attention, les caractéristiques techniques (types, fibres, etc) sont également à prendre en compte. Voici les conseils de Dailyconso pour bien choisir votre moquette.

Les types de moquettes

Les moquettes aiguilletées sont aujourd'hui les plus vendues et les moins chères. Elles présentent le désavantage d'être peu épaisses, et donc de s'abimer très vite. Ainsi, il est préférable de poser ce type de moquettes dans les pièces peu "fréquentées" comme les chambres. Les moquettes aiguilletées sont fixées sur un support appelé dossier (l'envers). Prenez soin de bien étudier ce dernier lors de l'achat : il est révélateur de la qualité générale de la moquette. Ceux en mousse sont les plus fréquents et les plus fragiles. Mais ils sont confortables, à condition d'être épais bien sûr. Les dossiers feutres ou textiles sont quant à eux très confortables et améliorent sensiblement l'isolation thermique et phonique de la moquette. Enfin, les dossiers jute ou action-bas sont particulièrement robustes, mais malheureusement moins confortables que les autres.

Les moquettes touffetées ou tuftées utilisent le principe de la machine à coudre. Elles offrent un très bon compromis entre esthétisme, résistance, facilité de pose et prix.

Les tissées, les plus haut de gamme, ont une technique de fabrication semblable à celle des tapis de salon . Leur confort est exceptionnel, mais leur prix atteint très souvent des sommets.

Quelle fibre choisir ?

Les fibres (partie visible de la moquette une fois posée) synthétiques sont toutes très résistantes. Cependant, préférez le polyamide au polypropylène, plus doux au toucher et moins sensible à l'écrasement des meubles et des pieds.

Les fibres naturelles (coco, jonc de mer ou de montagne, etc) ont le vent en poupe. Et pour cause, elles sont élégantes et répondent aux exigences écologiques des consommatrices. La moquette en laine est celle qui garde le plus longtemps son aspect neuf et ses couleurs. La laine présente aussi l'avantage d'être robuste et confortable, mais elle est moins facile à entretenir que les autres fibres naturelles.

Les indices

Toute moquette digne de ce nom doit porter des indications d'usage sur son étiquette. Encore faut-il savoir les déchiffrer... Le classement " T " vous donne une idée de la résistance de la moquette. Il s'échelonne de 1 à 5, d'un usage faible (pour une chambre) à un usage intensif (pour un lieu public). Plus récemment, la classification " Confort " a été mise en place. Elle vous renseigne sur le bien-être que la moquette vous procure au toucher. Une moquette d'indice 1 offre un confort simple, tandis qu'une moquette d'indice 5 offre un confort luxe.

Entretien

Contrairement aux autres revêtements de sol, la moquette demande un entretien régulier et méticuleux. Pour vous faciliter (un peu) la vie, optez plutôt pour un modèle traité à la résine fluorée antitaches. Mais le petit coup d'aspirateur une fois par semaine reste obligatoire afin d'éviter que la poussière ne s'accumule dans la fibre. Tous les 6 mois, il est recommandé de dépoussiérer plus en profondeur grâce à un aspirateur à injection-extraction. Cette machine au nom barbare envoie une solution d'eau et de détergent au coeur des fibres et aspire le tout. Le résultat est surprenant !

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine