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De l'Influence des Medias Sociaux dans les Processus d'Achat

Publié le 07 mars 2011 par Cyril Bladier

Influence

GroupM et Comscore ont publié une étude qui révèle les liens étroits entre Recherche et Médias Sociaux (Blogs, Forums, YouTube, Twitter, Facebook) dans les process d’achat des consommateurs sur Internet. Si la Recherche garde la première place dans les décisions d’achat (60% des achats ont commencé par une Recherche), les Médias Sociaux jouent un rôle de plus en plus important en amont des achats, mais également après (40% des consommateurs qui utilisent la Recherche dans leurs achats sont enclins à utiliser les médias sociaux pour poursuivre leur démarche).

Il apparait clairement dans cette étude que les Médias Sociaux sont essentiels pour la notoriété d’un produit ou d’une marque et leur impact sur la Recherche ultérieure. Lorsque les consommateurs sont exposés à l’influence d’une marque lors d’une Recherche ou par les Médias Sociaux, le CTR global augmente de 94%.

La première motivation de l’utilisation des Médias Sociaux dans les process d’achat est de connaître l’opinion d’autres personnes (31%). Près de la moitié de ceux qui achètent utilisent à la fois la Recherche et les Médias Sociaux.

Taux de conversion de ceux qui n’utilisent que la Recherche: 51%

Taux de conversion de ceux qui utilisent Recherche et Médias Sociaux: 48%

Taux de conversion de ceux qui n’utilisent que les Médias Sociaux: 1%

58% des internautes démarrent avec une recherche (18% avec les Médias Sociaux) et continuent à les utiliser au long de leur processus d’achat.

- La Recherche est l’outil de “pricing” pour le process d’achat.

- La Recherche est utilisée pour trouver un produit et lieu d’achat.

- 45% utilisent la Recherche tout au long du processus, 26% ne l’utilisent qu’au démarrage.

Les Médias Sociaux sont utilisés pour s’informer des nouveautés et pour éliminer certaines marques ou certains produits.

La disponibilité croissante de contenu généré par les utilisateurs a pour effet d’allonger les processus d’achat.

Les outils sociaux les plus utilisés sont:

- Avis consommateurs: 30%

- Réseaux Sociaux: 17%

- Blogs: 16%

- Partage vidéo: 14%

- Twitter: 9%

Particularité des Médias Sociaux, 64% continuent de suivre une marque après un achat. 74% utilisent notamment la Page Facebook pour suivre une marque.


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