Nous en avions déjà parlé en mars 2009 (1), dans une publication de Pierre ( néo libéralisme ou néo pétainisme) , mais le néovichysme est bien de retour.
Communautarisme, religion et religiosité, atteintes à la laïcité, corporatisme (…) détournement de l’enseignement et retour du patronat dans les établissements scolaires. Le père de la nation qui se transforme en gendre idéal et les médias qui s’autocensurent. Les travailleurs qui ne travaillent pas assez pour relever la nation et les intérêts des riches. Avec une nouveauté, il n’est plus de bon ton d’aller à la messe du dimanche puisqu’il faut travailler. Le triptyque a également changé et deviens Travail au bénéfice des Familles riches de la Patrie et de ceux d’ailleurs également .Forcément, l’argent n’a pas de patrie mais la bourgeoisie continue de le faire croire avec sa communauté d’intérêt si chère au national catholicisme.
Sarkozy , tel le Maréchal, a aussi ses néos socialistes, différents certes, qui tentent de le singer ,en gendre idéal, ou en madone immaculée adulée par les confréries pieuses et inconditionnelles (…) voilà le constat de l’époque.
Entre les discours haineux de Zemmour, les prises de position de Sarkozy, il y a un relent de pétainisme. ce positionementà l'époque nous a valu quelques aimables remarques, mais volà qu'un éditorialiste fait le même constat. Preuve en est malheureusement que nous avions raison trop tôt.
Comme un parfum de vichysme (2)
Jean-Marcel Bouguereau
Il flotte en France comme un parfum de veulerie. Où sont les résistants, à l'exception de ces vieux maîtres, Edgar Morin et Stéphane Hessel ? De glissement
en glissement, on est passé à un néo-vichysme plus qu'inquiétant. Quand un ministre de l'Intérieur condamné pour injure à caractère raciale ne démissionne pas, l'exemple de la lâcheté vient d'en
haut. Quand, à la suite du fameux discours de Grenoble, le président donne le signal à la chasse aux Roms, qu'est-ce d'autre qu'une transgression majeure du pacte républicain ?
Et quand la police, celle que l'on appelle républicaine, est entrée dans les « camps » des gens du voyage et qu'elle a trié les hommes des femmes avec leurs enfants, toutes proportions gardées, ça ne vous rappelle rien ?
Le petit jeu de duettistes auquel se livre notre président avec l'héritière Le Pen ressemble de plus en plus à une montée aux extrêmes, où la discrimination contre l'islam se pare des couleurs d'une laïcité dont tout le monde s'empare, y compris le Front national. Parlons donc de la laïcité, l'un des socles de notre République : après avoir rappelé au Vatican que « l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur », voilà que notre président a à nouveau insisté sur « l'héritage chrétien » de la France.
Des déclarations qui viennent faire écho au cléricalisme assumé de plusieurs autres membres de son gouvernement : Nathalie Kosciusko-Morizet qui n'hésite pas à revendiquer que son action publique serait guidée par Dieu, ou Luc Chatel qui, contrairement à l'avis de la Halde, décrète que les mamans musulmanes portant le voile se verront interdire d'accompagner les sorties scolaires. Pas la burqa, non, le même voile porté par les religieuses que Sarkozy a saluées à la cathédrale du Puy-en-Velay.
Mais comment ne pas voir un fil rouge entre ces déclarations et le triomphe fait au nouvel idéologue de l'UMP, Eric Zemmour, condamné par la justice pour ses propos sur les « Noirs et les Arabes » ? Comment ne pas voir ce vichysme ambiant lorsque Zemmour est ovationné par les élus UMP après les avoir appelé à « supprimer » notamment les lois mémorielles et « l'action pénale pour les associations antiracistes » ?
Ajoutant sous les applaudissements : « Et pendant que vous y êtes, si vous pouviez supprimer leurs subventions, cela ferait du bien au budget de l'Etat. » Et comment, dans ces conditions, ne pas s'étonner que personne n'ait traité Marine Le Pen de collabo, du temps où Aragon chantait l'affiche rouge, lorsqu'elle demande à ce que l'on permette « à nos marines de préserver nos eaux territoriales et repousser dans les eaux internationales les migrants qui voudraient entrer en Europe » ?
publié sur La République des Pyrénées :
1 http://socialistedegauche65.over-blog.com/article-36640883.html
2 http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/03/05/comme-un-parfum-de-vichysme,183287.php