La lettre 69 de l'INPES
L'INPES commente L'enquête SHARE sur le vieillissement de la population dans sa lettre 69 de mars : en 2050, un européen sur 3 aura plus de 60 ans, et un sur 10 plus de 80 ans; avec bien sûr d'importante disparités en fonction du lieu géographique. L'enquête révèle sans trop de surprise que « les inégalités ont la vie dure » , la pauvreté des personnes âgées s'accompagnant souvent en toute logique d'un mauvais de santé. Les inégalités auraient tendance à se reproduire (Comme Bourdieu l'a très bien montré en d'autre temps). Ainsi les personnes ayant grandi dans « une famille défavorisée » présentent un risque accru de connaître la pauvreté tout au long de leur vie.
L’enquête met cependant en évidence que des politiques « sociales adaptées et ciblées » peuvent limiter cette probabilité, on le savait déjà, le tout étant de les appliquer bien sûr…
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/pdf/Lettre69.pdf#page3
à noter aussi un Thema sur la santé dans les quartiers (http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/pdf/Lettre69.pdf#thema)
Consulter aussi si ce n'est déjà fait le volumineux :
Les interventions de réduction des inégalités sociales de santé en Europe.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1333.pdf
Un blog sur la santé dans le Maghreb/Machreck
Un article intéressant et bien documenté sur le marché des faux médicaments sur le site sur le Blog de Vincent fromentin.
http://vincentfromentin.fr/analyse/faux-medicaments-le-marche-de-la-mort/. J'ai découvert ce site par hasard dans ma boîte mail(?). Ce fut une bonne surprise je dois le dire et je vous en recommande donc la lecture : Le créneau : La santé dans le Maghreb et le Machrek.
Le salon Decidassur
L'actualité des assurances c'est bien sûr le salon Decid'Assur dont l'échéance se rapproche, les 23 et 24 mars au Palais des Congrès de Paris, on y retrouvera donc le gratin des assureurs, mutuelles, bancassureurs, institutions de prévoyance et caisse de retraite. Lire cet édito de Roselyne Bachelot, dont l'axe central est clairement la question de la prise en charge de la dépendance : On y retrouve même trace de l'adresse de Nicolas Sarkozy lors de l'installation des groupe de travail du CESE, « aucune piste ne devra être écartée »…
Autre Narquinade :
« D’ores et déjà, soyez certains que je serai particulièrement attentive aux idées innovantes que vous formulerez Ne fermons aucune porte et soyons imaginatifs ! » (ouf, pas trop quand même… Et il vaut mieux que certaines portes restent fermées…)
http://www.decidassur.com/pdf/editos/Edito-Roselyne-Bachelot-Narquin.pdf
Le site du salon :
http://www.decidassur.com/