La banque néérlandaise ING vient d’annoncer qu’elle allait rembourser 3 milliards d’euros à l’Etat néerlandais. Ce dernier avait renfloué les caisses de la banque orange à hauteur de 10 milliards d’euros.
La banque ING de nouveau dans le vert
La reprise solide et rapide du secteur bancaire en 2010 a permis à de nombreux banques européennes de rembourser plus rapidement les Etats ayant injectés de l’argent public pour les soutenir. ING Direct ne déroge donc pas à la règle et propose un plan de rachat de 200 millions d’actions du groupe bancaire pour une valeur de 2 milliards d’euros. Le milliard restant sera réglé à titre de prime de remboursement qui représente 50% du montant du remboursement.
Il faut dire qu’avec un bénéfice net d’un peu plus de 3 milliards d’euros, ING se devait d’accélérer son plan de remboursement. A titre de comparaison le groupe bancaire néerlandais affichait une perte de 935 millions euros en 2009. Cette même année, ING avait déjà remboursé l’Etat néerlandais à hauteur de 5 milliards d’euros. Il reste donc environ 2 milliards d’euros de prêts et aides diverses dues à l’Etat.
>> Comparer les banques en ligne <<