Pour moi il restera l’homme du discours de la France à l’ONU avant la guerre en Irak (j’étais en Australie et j’étais fier d’être Français). Bon il a fait plein de trucs stupides depuis : le CPE qui n’apportait la solution à rien et sur lequel il s’est obstiné, la vente des autoroutes françaises à des intérêts privés et quelques autres. Mais il est un des rares à s’opposer à la politique atlantiste, presque toutou-iste de Nicolas Sarkozy et son gang de milliardaires. Au PS on a entendu quelques miaulements discrets quand la France et revenu dans l’OTAN, mais dans le fonds ils n’avancent aucune idéologie alternative en ce qui concerne la politique étrangère du pays. C’est normal, faire de l’opposition à la doctrine Sarko, c’est faire du Gaullisme, et ça ils ne peuvent pas s’y résoudre.
Bref ce matin il a répondu à une nouvelle invitation de l’Elysée, car le gang à Sarko vient d’appuyer très fort sur bouton de Panique Générale. Le grand oral en direct à la télé n’a rien changé. On est à un an de la présidentielle et si les choses continuent dans le sens où elles vont, et il n’y a pas de raisons qu’elles changent, avec plusieurs candidats au centre droit, Sarko ne sera tout simplement pas au second tour !
On a tous compris Sarko a besoin de moins de candidats. Mais, est-ce des personnalités comme François Bayrou, Dominique de Villepin, Dupont Aignan ou Hervé Morin doivent s’abstenir de candidater pour « sauver la France » ?
Et le petit Baroin qui n’a fait que casser du sucre sur le dos de l’ancien premier ministre nous dit aujourd’hui : « Dominique de Villepin a toute sa place dans la majorité. S’il peut la retrouver le plus vite possible, ce sera un élément de réponse à M. Louis Harris ». Ce sondage Harris a mis le feu aux poudres !! Et si ça marchait?, le coup du ralliement épublicain derrière Nicolas Sarkozy ? Si la droite resserrait les rangs juste à temps ? Nicolas Jegou se demande ce qu’il voterait en cas de second tour Le Pen / Sarko ?! et vous??
L’ élection présidentielle est au printemps 2012, le pays doit faire face à de graves difficultés, sociales et financières, et le Parti Socialiste est dans un état plus pitoyable que jamais. La conjoncture, la droite, Sarko, MAM, c'est du billard et ils ne sont pas capable d'aligner trois idées. Et DSK qui ne veut surtout pas se mettre au boulot trop tôt, encore un qui se demande d'abord "qu'est ce qui est bon pour moi?" avant de se demander qu'est ce qui est bon pour la France?.. Voilà je m'énerve tout seul devant mon clavier, en ce superbe lundi matin..