Quand je dis à certaines personnes que je mange des algues et que j’aime ça, leur première réaction est souvent : « Beurk ! Quelle horreur ! ». Elles pensent peut-être aux algues gluantes, puantes et pas très ragoûtantes comme ces fameux amoncellements d’algues vertes qui empoisonnent le littoral breton.
Mais, les algues, ce n’est pas ça du tout
Elles se trouvent déjà partout dans notre alimentation, sans que l’on s’en aperçoive vraiment. Avec le boom des sushis, vous avez certainement déjà du en voir ou en manger. Il s’agit des Makis qui sont enroulés dans une feuille d’algue séchée noire : le nori. Les industriels les incorporent dans les plats cuisinés, par exemple sous la forme d’agar-agar, un gélifiant et un conservateur puissant, que vous pouvez également utiliser vous aussi (je vous en reparlerais dans une prochaine note). Les magasins bios, style biocoop, ont un rayon réservé aux algues de toute sorte. Récemment, j’ai constaté que le rayon poissonnerie de ma grande surface préférée avait installé un rayon « spécial algues ». Les algues commencent donc à se démocratiser. Moi-même, je les utilise déjà depuis quelques temps et j’en suis ravie.
Pourquoi consommer des algues ?
Tout simplement parce qu’elles sont bonnes et excellentes pour la santé. Elles ont une valeur nutritionnelle exceptionnelle.
- antioxydantes, elles retardent donc le vieillissement cellulaire - riches en fibres, elles régulent le transit intestinal, limitent l’apparition des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension, du diabète, du cholestérol et de l’obésité (car elles gonflent dans l’estomac, d’où une plus rapide sensation de satiété)
- riches en phytostérols, elles préviennent la propagation du mauvais cholestérol dans le sang
- elles sont bourrées de nutriments et d’oligo-éléments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme : magnésium, manganèse, fer, cuivre, calcium, folate, phosphore, zinc, vitamines, A, C, B2, K, iode…
- elles pourraient prévenir certains cancers et en limiter la propagation. Mais, restons prudents et attendons les études pour confirmer cela...
Attention, certains composés des algues ne conviennent pas à tout le monde. L’iode, par exemple, est déconseillé pour ceux qui ont des problèmes de thyroïde. La vitamine K (coagulant naturel) n’est pas conseillée pour ceux qui prennent des anticoagulants.
Dernier précision, les algues ne sont pas bios, ce qui est assez logique (il en existe mais elles sont très rares). Mais, leur récolte (en haute mer et en profondeur) et leur transformation très soignée, leur garantissent une excellente qualité. Elles sont analysées très régulièrement et leur concentration en éléments contaminants comme l’arsenic ou le mercure est négligeable. Adepte du bio, je n’ai pas peur de manger des algues.
Leur préparation est facile et variée
Je sais que parfois leur aspect ou leur odeur peut rebuter mais goûtez, lancez-vous.
Elles sont d’ailleurs très faciles à utiliser. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs. Sont disponibles sur le marché français la dulse, la laitue de mer, le nori, le wakame, l’iziki, etc.
Les algues peuvent être saupoudrées sur vos plats ou les mettre dans votre vinaigrette. Elles leur donnent un goût iodé, de mer, pas désagréable du tout. Vous pouvez en faire des sushis (j’ai déjà donné ma recette de Sushis à ma façon). Vous pouvez en faire d’excellents tartares (je vous en donne ma recette dès demain !). Vous pouvez faire des pommes de terre aux algues, des pâtés végétaux aux algues, des bouillons aux algues, etc. Toutes ces recettes feront l'objet de prochaines notes...
Vous n’avez que l’embarras du choix. Osez les algues et vous ne serez pas déçu !