Le Gartner affirme que les ventes mondiales de Smartphones ont doublé en 2010. Rien qu'au troisième trimestre 2010, 80 millions d’appareils ont été vendus dans le monde.
Le phénomène WebPhone a depuis longtemps atteint les organisations et «Compte tenu de l’importance croissante des Smartphones pour les entreprises, les gouvernements et les citoyens de l’UE, nous considérons qu’il est essentiel d’évaluer leurs implications en termes de sécurité et de confidentialité», expliquait fin 2010 le Prof. Dr. Udo Helmbrecht, Directeur Exécutif de l’ENISA (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information).
l'ENISA a donc publié en déc. dernier un rapport dans lequel elle met en garde contre les dangers liés à l'utilisation généralisée des smartphones. Les risques principaux concernent les logiciels espions, la mauvaise qualité du nettoyage de données lors du recyclage des téléphones et donc les risques de fuites accidentelles d'informations... Lire Smartphones: avertissements de l'ENISA