L’expansion du marché des applications pour les jeux sur mobile pourrait subir un changement radical. Selon un nouveau rapport, la moitié des smartphones sur le marché utilisent aujourd’hui le système d’exploitation Android. Jusqu’à récemment, la plupart des efforts de développement de logiciels de jeux en ligne ont mis l’accent sur la plateforme de l’iPhone d’Apple.
Le rapport a montré que quatre des cinq mieux vendus smartphones utilisaient le système Android, tandis que l’iPhone est tombé à la sixième place. Au cours de l’année écoulée, les smartphones Android ont rattrapé leur retard par rapport à la dominance précédente des dispositifs Apple.
Les développeurs de logiciels de jeux en ligne, qui s’étaient concentrés sur la création de jeux pour l’iPhone, ont dû modifier leurs stratégies.
Aux Etats-Unis, on attend avec impatience les résultats d’un test pour les paris sportifs sur Android qui sera effectué plus tard au mois de mars. American Wagering Inc. sortira sur le marché une application qui permettra aux résidents du Nevada de parier sur les événements sportifs à l’aide de leurs smartphones Android. Le soft est en phase de test, étant aussi vérifié par le Nevada Gaming Control Board. Il devrait être prêt à temps pour le tournoi de basket-ball « Mars Madness ».
Outre l’évolution des systèmes d’exploitation, les plates-formes que les clients choisissent pour accéder à des jeux ont également changé. Beaucoup de joueurs en ligne choisissent la commodité des jeux par navigateur, souvent par Adobe Flash, en défaveur des applications qui doivent être téléchargées sur l’ordinateur du téléphone.
Le développement des ordinateurs tablettes, comme la XOOM Motorola et Apple iPad 2, pourrait également être le signe d’un changement dans les applications de jeu en ligne. Ces appareils sont plus puissants, ont des écrans plus grands et de meilleures fonctionnalités graphiques que la plupart des téléphones mobiles, ce qui pourrait mener à des progrès dans la présentation et la vitesse des jeux.