Les acteurs américains Lindsay Lohan et Eddie Murphy figurent en tête des nominations aux “Framboises d’or”, parodie des Oscars distinguant le pire de la production cinématographique américaine, ont annoncé lundi les organisateurs des prix les moins convoités de Hollywood.
Lindsay Lohan, jeune actrice qui a plus fait parler d’elle cette année pour ses démêlés avec l’alcool et la justice que pour ses talents de comédienne, voit son dernier film, “I know who killed me”, nommé à neuf reprises, dont deux fois “pire actrice” pour Lohan, puisqu’elle y incarne des jumelles.
Ce thriller déjà étrillé par la critique obtient aussi des nominations dans les catégories “pire film”, “pire scénario”, “pire réalisateur” et “pire couple à l’écran”.
Mais “Eddie Murphy a réussi à voler la vedette à Lohan en obtenant cinq nominations, un record pour une seule année”, note la “Fondation des framboises d’or” qui décerne ces prix depuis 1980.
La comédie “Norbit”, où Murphy incarne trois personnages, lui vaut trois nominations d’acteur, dont deux dans des rôles secondaires, ainsi que deux sélections pour “pire couple à l’écran”.
“Norbit” est nommé à huit reprises, comme “Quand Chuck rencontre Larry”, comédie avec Adam Sandler sur des pompiers qui se font passer pour homosexuels pour des raisons administratives.
Les trophées consistent en une fausse framboise de la taille d’une balle de golf posée sur une bobine de film Super 8, le tout peint en jaune doré et d’une valeur de 4,97 dollars. Ils sont remis traditionnellement à la veille des Oscars, organisés cette année le 24 février, dans une salle de spectacles de Hollywood.
Les gagnants font rarement le déplacement. (AFP)