L'action que nous menons spécifiquement le 8 mars est de faire connaitre les actions de l'Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy, ses actions citoyennes, notamment en faveur de l'égalité des genres aux travers de 3 programmes d'Ouverture détaillés ci-dessous.
L'ESSTIN œuvre depuis plusieurs années dans 3 programmes d'Ouverture : Ouverture sociale, Egalité des Chances Filles/Garçons, Course en Cours, s'adressant aux collégiens et lycéens, et engageant étudiants et enseignants de l'Ecole. Il s'agit pour les collégiens et les lycéens de développer leur ambition et leurs vocations, découvrir l'entreprise, visiter des « grandes Ecoles ». Pour les étudiants-tuteurs, ces exercices contribuent à former des citoyens responsables, à apprendre à gérer un projet, et partager des valeurs et des savoirs.Depuis novembre 2008, l'ESSTIN est tête de Cordée de la Réussite et d'une seconde depuis septembre 2010.
Egalité des chances Filles-Garçons. Depuis septembre 1999, une équipe d'enseignantes et d'étudiantes de l'Ecole s'investit dans un programme en direction des jeunes filles. En effet, bien que plus présentes dans les filières scientifiques avant le baccalauréat, les filles, par leur tendance à s'autocensurer et à se diriger vers des carrières à vocation plus altruiste (médecine, pharmacie, éducation, droit, etc.), disparaissent significativement des effectifs des études plus technologiques en particulier des Ecoles d'Ingénieurs. Ce programme a aujourd'hui pris une plus grande ampleur en s'inscrivant pleinement dans le cadre de la Charte de l'Egalité entre les Hommes et les Femmes signée le 8 mars 2004 par l'Etat, les partenaires sociaux, les chambres consulaires et les réseaux associatifs. Dans le cadre d'un «Projet d'Investissement dans la Vie de l'Ecole», une quinzaine d'élèves-ingénieur(e)s de l'ESSTIN tuteurent des collégiennes et des lycéennes et organisent des manifestations et des conférences telles que les Journées Emilie Du Châtelet et le Prix Caroline Aigle. L'édition 2011 de la Journée Emilie du Châtelet aura lieu le 12 mai 2011 en présence de personnalités femmes ayant été des pionnières dans leurs domaines respectifs.
Une plaquette Devenir Ingénieure en Lorraine a d'ailleurs été éditée en 2009 en partenariat avec l'ensemble des Ecoles d'Ingénieurs de la région. Ce programme est soutenu financièrement (ou matériellement) par l'ACSE, le Ministère de l'Education Nationale, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, les mairies de Nancy, de Vandœuvre-lès-Nancy et de Maxéville, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, l'association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques, l'Académie Lorraine des Sciences, l'association Elles bougent, l'association Femmes et Sciences.
Ainsi, à l'ESSTIN, la proportion de filles était de 17 % à la rentrée 2010 (6 % en 1999)
Des entreprises (Renault, Dassault Systems, SOVAB, CERFAV, Grt-Gaz, L'Est Républicain, France 3, Solvay, Novacarb, RTE, Salines Cerebos, Automobile Club Lorrain, Kart'In Oberlin, Autoessor, etc.) ont apporté leur soutien aux trois types d'actions d'ouverture sociale, ainsi que des Grandes Ecoles (ICN, ENIM, Arts-et-Métiers ParisTech Metz, INSIC), l'Université Paul Verlaine et l'Armée de l'Air.