Voici quelques actions marquantes qui se sont déroulées ou à venir :
Journée pour les premières SL'ENIT a organisé le 21 octobre 2010 une « journée pour les premières S » dans le but de sensibiliser les lycéennes et les lycéens issus de milieux défavorisés aux métiers de l'ingénieur. Cinq classes de première S des lycées de Tarbes ont été invité à visiter l'école, participer à des ateliers scientifiques, rencontrer des ingénieures et ingénieurs.
Cette journée avait pour vocation de promouvoir les carrières scientifiques, en particulier auprès du public féminin. C'est pourquoi l'ENIT a mobilisé les ressources « féminines »
- Des étudiantes de l'établissement ont guidé les élèves durant la visite et répondu aux questions des lycéennes.
- Deux ingénieures et une scientifique ont répondu à l'invitation de l'école et sont venues témoigner de leur parcours, de leurs métiers et répondre également aux questions.
- Des enseignantes de formation ingénieur et docteur ont présenté les expériences (en métallurgie, en matériaux...)
- En support à cette information l'ENIT a récupéré plusieurs petits films (de 10mn), des affiches, de la documentation sur les femmes et les sciences. Un petit quiz sur la parité a complété cette information.
Coopération avec l'association Elles bougent.
L'école est partenaire de l'association « Elles bougent ».Toutes les étudiantes ont été réunies en amphi le 1er février 2011 pour leur présenter cette association et les inciter à s'inscrire pour bénéficier des visites organisées, rencontrer des « marraines » de l'association, appartenir à des réseaux... Suite à cette présentation, plusieurs étudiantes ont participé à la visite de l'entreprise CONTINENTAL à Toulouse, en compagnie d'étudiantes d'autres écoles d'ingénieurs. Encore en projet, une collaboration avec « Elles bougent » pour l'organisation d'une visite d'une grande entreprise sur Tarbes (avril 2011)
Portes ouvertes
Lors des récentes « Portes ouvertes » de l'Enit (Février 2011), l'école a crée un stand spécial parité (affiche jointe).