Le CESI, l'ESIGELEC, l'ESITPA, l'INSA de Rouen et l'ISEL du Havre proposent, en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Rouen et la Préfecture de Haute-Normandie, une conférence-débat « Ingénieur(e) - Ingénieur, pourquoi pas toi ? », le mardi 8 mars 2011, de 9h30 à 11h30, à l'INSA de Rouen, qui a pour but de souligner l'attractivité du métier d'ingénieur(e). Des témoignages d'élèves-ingénieur(e)s et de diplômé(e)s reflèteront la diversité des parcours scolaires et des carrières, en mettant l'accent sur l'accessibilité des jeunes filles aux filières de formation au métier d'ingénieur(e) et sur la parité.
Cette manifestation s'adresse aux collégien(ne)s, aux lycéen(ne)s, aux chefs d'établissements, aux enseignant(e)s, aux professionnel(le)s de l'orientation et à toute personne mobilisée par ces thèmes.
En plus des témoignages d'élèves-ingénieur(e)s, de diplômé(e)s, seront présentés des projets scientifiques réalisés par des élèves-ingénieur(e)s :
- « Bracelet intelligent détecteur d'objets », conçu par des élèves de l'ESIGELEC,
- « Les jardins étudiants de Mont-Saint-Aignan », initiative étudiante présentée par des élèves de l'ESITPA,
- « Burkina Faso : développement de la voirie locale et construction de bâtiment en latérite », proposé par des élèves de l'INSA de Rouen,
- « Les missions en entreprise dans le cadre de l'alternance et la vie associative au sein de l'école », expliqué par des élèves du CESI.
Cette manifestation se déroulera en présence de M. Vincent Auber, chef du service académique de l'information et de l'orientation et de Mme Marion Perrier, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité.