En matière de référencement, les balises meta c’est comme le service minimum de la SNCF.
Il faut le faire (quoique), mais c’est pas la panacée (remède universel).
Les balises Meta sont les balises qui sont renseignées dans le haut du code html : Title, Description, Keywords…
Celles-ci sont utiles à la fois aux moteurs de recherche et aux navigateur l’indexation et l’affichage des pages.
Astuce : Pour les voir et vérifier qu’elles sont bien présentes et correctement renseignées il vous suffit d’afficher le code source de vos page :
- Dans Internet Explorer : Clic droit > Afficher la source
- Dans Firefox : Clic droit > Code source de la page
Nous allons voir les balises Title, Description et Keywords (celles qui concernent le référencement – ou pas…)
Rappel : Ce dossier a pour objectif de vous donner tous les éléments à connaitre avant de vous lancer ou de confier le référencement à une agence.
Ces articles feront bientôt l’objet d’un guide complet téléchargeable gratuitement sur ce blog.
Title (Titre) : une incontournable
En fait ce n’est pas une balise Meta… Mais le Title est indispensable car Google l’utilise dans sa formule magique de « Toi tu rentres/Toi tu rentres pas » et parce que c’est obligatoire dans le HTML (sinon votre code n’est pas valide).
Voilà à quoi ça ressemble : <title> Titre de la page </title>Il est important que les titres soient différents pour toutes les pages.
Ces informations sont reprises par les navigateurs, c’est le titre de la fenêtre on le retrouve dans les onglets et les favoris et par les moteurs Google, ce sera le titre des résultats de recherche .
Voici les caractéristiques du « Title » :
- C’est la première information intégrée par les moteurs
- Le titre est visible dans les SERP (pages de résultats de recherche)
- Il doit donner envie de cliquer en accrochant l’oeil
- Le titre doit être court, entre 5 et 10 mots (60 caractères max)
- Ne jamais inclure le nom de domaine au titre, si on veut on peut mettre le nom de la société plutôt à la fin
- Mettez les mots clés les plus important au début en les séparants avec les “|”
- Assurez vous ensuite que le contenu de votre titre ainsi que les textes en h1 et dans l’URL soient sur la même thématique
- Exemple d’un titre de page solide incluant le nom de la compagnie : Plombier|Chauffagiste|Réparations|Urgences|Jeanjean & Fils
Description : Une autre incontournable
Comme son nom l’indique cette balise a pour fonction de donner une description courte de la page (entre 180 et 200 caractères).
Cette balise est très importante car son contenu est repris en résumé dans les pages de résultats des moteurs de recherche :
Il est important que les descriptions soient différentes pour chaque page. En fonction du contenu, elles doivent être rédigées de façon cohérente et pertinentes
Voilà à quoi ça ressemble : <meta name= »description » content= »Blog Entreprendre a domicile et gagner sa vie avec Internet : Webmarketing, Référencement, Ecommerce, Blogs, Productivité, Organisation, Administration & Gestion en ligne, logiciels, livres… » />
Quelques conseils pour la balise Description :
- 1 description unique par page
- Comme son nom l’indique elle doit décrire le contenu de la page : Attention à la cohérence !
- Elle doit accrocher le regard et donner envie de visiter le site, inciter à l’action : Ici vous vendez le clic vers le site pas le site lui même !
- Sur 200 caractères maximum vous devrez placer vos principaux mot-clés
Vous ne baisserez pas en référencement si trouve pas vos balises description cependant le truck à ne surtout pas faire c’est de mettre des balises Descriptions vides : Si vous choisissez de ne pas rédiger de Description, ne mettez pas de balises du tout.
Enfin sachez que rien n’oblige les moteurs à reprendre le contenu de cette balise (c’est selon l’humeur)
Balise meta keywords
Cette balise n’est plus utilisée par les moteurs (Google) depuis pas mal de temps. Au mieux, si vous la remplissez, elle servira à la concurrence à connaître vos mots-clés en regardant la source de vos pages.
Si votre agence web vous propose dans le cadre d’une prestation de référencement, le remplissage de la balise keywords… Partez en courant ! Et adressez vous à un vrai professionnel du web.
La preuve, voici la balise Keywords de http://www.statwebpro.fr/ : <meta name= »keywords » content= »Google, merci de bien nous classer dans tes résultats. Un PR 8 ou 9 nous plairait bien aussi si tu es dans un bon jour. Enfin, fait comme tu le sens. » />
http://www.statwebpro.fr/ est pourtant les 1ers résultats de Google sur des mots clés comme : statistiques site web – outils statistiques internet – statistiques site internet – statistiques pour site – mesure d’audience site
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et c’est déjà bien. La prochaine fois nous aborderons la notion de Backlinks et de Netlinking ainsi que les inscriptions sur les annuaires.