[Sortie DVD] 04/05 Belle épine

Par Gicquel

L’histoire
Prudence Friedman a 17 ans.
Soudain livrée à elle‐même dans l’appartement familial, elle rencontre Marilyne, une frondeuse du lycée qui lui fait découvrir le circuit sauvage de Rungis, où tournent dangereusement grosses cylindrées et petites motos trafiquées. Fascinée par la bande du circuit, Reynald, Franck et les autres, Prudence tente d’y gagner sa place, en essayant de faire passer sa solitude pour de la liberté.

Ce film qui a obtenu le prix Louis-Delluc du premier film a été réalisé en écoutant la musique composée par ROB pour le film.. La musique est un aspect essentiel du film.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Valérie Schlumberger, qui joue la mère de Léa Seydoux dans le film, est également sa mère dans la réalité. La jeune comédienne ignorait jusqu’au premier jour de tournage, « afin de préserver l’effet de surprise. » Elle a auparavant tourné pour Quentin Tarantino dans Inglourious Basterds où elle fait une apparition, ainsi que pour Ridley Scott dans Robin des Bois.

« Belle épine » peut être perçu comme s’inscrivant dans la longue tradition des portraits de jeunes filles, dont la littérature, la peinture et le cinéma français s’inspirent souvent. Selon Rebecca Zlotowski « ce n’est pas seulement le portrait d’une jeune fille, mais le portrait d’une fugue, d’une aventure et d’une certaine vitesse propres à la jeunesse. »

Si l’on évoque l’influence de Maurice Pialat., qu’elle admire, la réalisatrice est catégrique « Même s’il construit des émotions que je ne ressens pas, l’hystérie ou le dysfonctionnement familial, j’y reconnais peut-être une apparente désinvolture dans les enjeux dramatiques du scénario et une attention aux corps, avant le cadre »