Pizzeria da Michele (pas de réservations, on se présente au comptoir à l’intérieur en précisant le nombre de couverts, on récupère un numéro et on attend son tour dehors)
Via Sersale Cesare, 1/3, 80139 Naples, Italie.
Site Web. Ouvert de 10h à 23h, sauf dimanche.
La Pizzeria « da Michele » a fêté ses 140 ans l’an dernier. C’est LA pizzeria de référence à Naples, en tout cas la plus visible pour les visiteurs : elle est connue bien au delà de Naples. Nombreux sont ceux qui qualifient leurs pizzas de « meilleure du monde ». Un titre digne de l’univers du catch et de la WWE : Champion du Monde!
Ce titre est-il vraiment mérité? Ce qui est sur, c’est qu’une fois la formule et le slogan lancé, il est repris et amplifié. Nombreux sont ceux qui se targuent d’avoir mangé la meilleure pizza qui existe. Par exemple : Sophie, AlwaysHungry, an American in Rome, Presque Moi… Beaucoup de monde sur TripAdvisor, sur iTaste. Le Michelin en parle et n’y est visiblement jamais allé : la Marinara n’est pas aux fruits de mers, contrairement à ce qu’ils disent : « ne propose que des pizzas aux fruits de mer ou margherita » .
Après avoir vérifié les horaires d’ouverture, un taxi nous approche et nous terminons par une petite marche de quelques minutes. Arrivés devant ce temple de la pizza, nous ne sommes pas les seuls, même s’il est 14h30 passées. Il va visiblement falloir attendre un peu. Hop, on retire un numéro pour prendre acte, et on attend dehors. Il y a bien une quizaine de numéros avant nous, des clients assez hétérogènes : des touristes, dont pas mal d’anglophones, bien sur, mais aussi pas mal de locaux, dont des familles avec jeunes enfants ou bébés.
Près de quarante minutes après, nous sommes enfin attablés! Le cadre est sans intérêt, archi rustique, voire rustre. Plateau de marbre (comme au Dauphin?) à table.
Couverts basiques, type self, et gobelets en plastique.
Les choix sont assez restreints : Margherita (sauce tomate, mozzarella, basilic) ou Marinara (sauce tomate, ail, origan), en trois tailles (normal, medium maxi, 4-5€). Niveau boissons, Coca Cola, Fanta, eau ou bière (1,5€). On se décide donc assez vite. Service efficace.
Deux maxi, une marherita, une marinara, de l’eau et une bière. J’adore les bonnes pizzas, mais je n’aime ni l’absolu ni les certitudes immuables. Je ne dirai donc pas que ces pizzas sont les meilleures au monde. D’ailleurs, ce serait bien difficile d’établir une hiérarchie entre ces deux pizzas, aux compositions différentes! À laquelle font référence ceux qui clament que c’est la meilleure?
Margherita : sauce tomate extra, liquide mais pas trop (i.e. on n’est pas radin sur la sauce tomate, elle est très bonne, mais elle ne noie pas la pizza). Mozzarella savoureuse.
Marinara : moins douce et un peu plus piquante et mordante que la Margherita. Plus de sauce tomate, légèrement asséchée par l’origan et agréablement relevée par quelques fines tranche d’ail. Plus légère et plus fine que la Margherita.
Dans les deux cas, la pâte est archi fine et fragile au centre, attaquée par la généreuse sauce tomate qui a tendance à la tremper un peu, alors qu’en principe, entre le four et le temps, elle devrait plutôt se déssecher. Leur résultat est intéressant, puisque la pizza est encore vivante et que texture et saveurs évoluent minute après minute. N’attendez quand même pas trop longtemps!
Deux excellentes pizzas, à un prix incroyable pour un habitué des tarifs parisiens! Si certains trouvent que j’ai l’air blasé et doutent que ces pizzas méritent d’être essayées et que l’attente et le cadre quelconque sont vite oubliés, je tiens à signaler que nous avons commandé une troisième pizza (une medium, cette fois) et qu’il n’en est rien resté du tout!
>Bref : de très bonnes pizzas, et tout ça pour le prix d’une bonne pizza à Paris.
Rédigé par chrisos