Nous vous l’annoncions ici, l’une des pièces à succès du moment à Paris est la nouvelle création de Laurent Ruquier intitulée Parce que je la vole bien !.
Evidemment, nous avons donc assisté à l’une des représentations pour vous. Comme le titre le laisse entendre, l’histoire est très très largement inspirée d’une affaire récente qui se passe dans le milieu des cosmétiques.
Une vieille dame, magistralement interprétée par Catherine Arditi, retrouve une seconde jeunesse en la compagnie d’un dandy qui l’amuse et la sort. Ce dernier, joué par un Ariel Wizman très à l’aise sur scène, profite largement de son argent, voire de ses petites pertes de mémoire.
Mais tout ne se passe pas comme le dandy l’aurait voulu, car Armelle et Olivier Pajot, alias la fille et le gendre, sous prétexte de vouloir aider la vielle femme, ne compte pas voir leur héritage dilapidé aussi facilement au profit d’un faux artiste.
Ajouté à cela un valet dévoué, Rémy Roubakha, et un petit fils, Bertrand Degremont, qui au premier abord, ne s’intéresse pas à l’argent, et cela vous donne une ambiance électrique ou au final tout le monde va soupçonner tout le monde, et il faudra être le plus futé pour sortir son épingle du jeu.
C’est la deuxième pièce, après Grosse chaleur, que Laurent Ruquier propose suite à un fait d’actualité, et certains lui reprocheront sûrement la vitesse de réalisation. Le seul petit point négatif que nous aurions à souligner est la qualité du décor.
Pour le reste, le casting est très bien choisi et tous les acteurs portent la pièce chacun à leurs manières. C’est à une mise en scène de Jean-Luc Moreau dynamique à laquelle vous allez assister avec de l’émotion, des rires, des passages secrets, beaucoup de surjeu (voulu), et des dialogues truffés de bons mots.
On ne rit certes pas aux larmes durant tout le long de la pièce, mais on y passe tout de même une très bonne soirée, et nous vous le conseillons sans hésitation.
Parce que je la vole bien !, Théâtre Saint-Georges, du mardi au samedi à 20h45 et le dimanche à 15h.