L’élégance à propos : S’habiller en toute occasion

Publié le 07 mars 2011 par Unefillecommeca @unefillecommeca

Petit guide de la séduction à la française.


Suite à mon article vigoureux contre les pièges de la femme sandwich, je me consacre désormais au concept clé de la tenue appropriée à la situation. Savoir se présenter est une qualité qui s’apprend, on ne s’apprête pas de la même manière que l’on aille travailler, sortir au théatre ou dans un pub. Etre dans le ton est un défi de taille pour qui aime à se vêtir. Il ne s’agit point ici de s’inscrire dans une mode, de porter une tendance mais bien d’être à propos à chaque instant.

Source: Trendtastic-ny.com

Les dangers de l’over dressing


Etre trop peu habillé ou pas assez sont deux péchés courants pour toutes les modeuses. Je ne suis pas très accroc à l’application coûte que coûte d’une tendance saisonnière, bien au contraire j’aime célébrer l’art d’être élégante et bien habillée, en fonction de ce que j’aime, d’où je vais et surtout de ma physionomie.


Si à Paris, il est coutumier d’être over dressed pour un simple 5 à 7, à Montréal, au contraire, je comets souvent la maladresse d’être trop habillée, mais dans le même temps, je m’inscris dans ce modèle d’élégance à la française que j’aime tant.


Effectivement, je ne nierais pas adorer ce compliment mais il s’avère qu’il va souvent de pair avec l’impression d’une attitude hautaine et inaccessible, bourgeoise en somme.

Source: Ozap.com

Un parfait exemple serait celui de Vanessa Paradis dans L’Arnacoeur. Je célèbre tour à tour le travail de la styliste qui a su produire des tenues à propos, élégantes, parfaitement accessoirisées, bien que l’extrême maigreur de la chanteuse soit regrettable. La robe jaune maïs est une de mes préférées.

Tout est une affaire de lingerie


Entre la femme sandwich et la séductrice libre, existe une différence substantielle. L’une aime à porter des jupes tunique avec le risque imminent de dévoiler ce qu’il ne faut pas montrer,sous peine d’être classée parmi les Britney Spears et consorts.

Source: Zapaz.com

L’autre sera accroc à l’invisible et magique coup de pouce qu’offre la lingerie moderne. La ligne « Perfectly Fit » de Calvin Klein est son meilleur atout  et les sous vetements invisibles en microfibre ses meilleurs alliés.

Quand sa tenue le permet, elle aime les pièces retro et colorées, à la fois mignon et sexy comme les modèles de Jacob Lingerie, d’inspiration boudoir et tout à fait abordables.

En revanche, la femme sandwich est une accroc potentielle des frousfrous fluo ou des pièces coton fausse ingénue. Quoiqu’il en soit, sa lingerie indiscrète est agaçante au possible !

Péchés de lingerie mal ajustée :

- Les bretelles visibles avec un dos nu

- L’attache de soutien gorge apparente en raison d’une décoletté dos plongeant

- Le string sous une robe trop moulante- Les dessous trop petits effet « muffin top »

- Tout dessous dépassant… la liste est longue mais le principe est simple : LA DISCRETION !


Petits principes d’élégance élémentaire

En parallèle, il existe quelques principes d’élégance élémentaire qui permettent à toutes les filles d’être jolies et fraiches sans être sur-apprêtées.

Je ne dirais jamais assez qu’il faut choisir entre jupe courte et décoletté surtout s’il on a passé 22 ans. Dans le même temps, je me dis de plus en plus que l’on peut porter plus court en hiver qu’en été, grâce à la protection des collants opaques, alors que jambes nues, la longueur au dessus du genoux ou au genoux représente le meilleur ratio chair exposé / style.

Source: Bcbg.com

Un de mes principes par excellence est le port de la robe. Habillée en un clin d’oeil, la robe est toujours aisée à accessoiriser et à adapter!

Je suis récement devenue addict au concept de mise à niveau. Prenez une robe basique, imprimée ou unie, ajoutez lui des sandales et des bijoux fins, un effet de chevelure et vous voilà prête pour sortir. Associez la à des ballerines, une veste casual et un sac de tous les jours et vous voilà prête pour aller travailler. L’avantage d’upgrader ses tenues en un clin d’oeil réside dans le minimum d’effort à fournir pour passer de sa journée en 9 à 5 à un 5 à 7 en un tournemain. Un coup de blush et un soupçon de gloss et roulez beauté !

Il est certain que pour réussir ces tours de passe-passe, il faut avoir une manne d’accessoires assortis !