La semaine dernière a été riche en expériences made in Bristol! Au programme: pub quizz le lundi, nouveau restaurant de Jamie Oliver le vendredi et visite des studios de la BBC le samedi. Voici un petit compte-rendu en trois étapes.
En Angleterre, le quizz est une institution que de nombreux pubs organisent une fois par semaine. Le principe: on constitue une équipe, on mise chacun £1 (en général) et on essaye de répondre correctement aux questions posées! Le plus souvent, l'équipe gagnante se partage la cagnotte ou remporte un avoir dans le pub.
Lundi dernier j'ai donc participé à un pub quizz avec des collègues. Pour nous francophones, c'est évidemment assez difficile car plus de la moitié des questions portent sur la culture anglaise que l'on ne peut connaître que si on vit ici depuis des années (ex: anciens présentateurs, vieilles émissions de télé ou chansons d'il y a 30 ans...). Il y avait 6 rounds de 10 questions chacun: culture générale, actualité de la semaine passée, TV et films, sports, sciences et une rubrique à thème (la série 24H ce soir-là), entrecoupés de courtes pauses permettant de se ravitailler au bar! Ensuite on échange les fiches et on note une autre équipe. Les questions sont très variées, il faut donc essayer de constituer une équipe avec des personnes qui ont des centres d'intérêt différents. Nous avons terminé loin derrière les gagnants (avec un score de 35 sur 60, je crois) mais nous avons passé une bonne soirée, c'est le principal!
Je ne sais pas si ce genre de soirée-quizz aurait du succès en France, mais je trouve le principe très sympa! Je me rappelle avoir assisté à un pub quizz à mon arrivée en Angleterre et j'avais du mal ne serait-ce qu'à comprendre les questions... Quelques années plus tard, j'ai réussi à sauver l'équipe sur la question qui nous a bloqué toute la soirée: "Quel est le seul état des Etats-Unis qui ne comporte aucune lettre du mot FAIRY?"... A vous de jouer! ;o)
Photo: ANDREW CROWLEY
Lundi dernier était également le jour de l'ouverture du nouveau restaurant "Jamie's italian" à Bristol. Je passe devant chaque jour depuis le début des travaux puisque c'est sur mon chemin pour aller au travail, mais vendredi soir j'ai enfin franchi la porte pour la première fois!
Avec 240 couverts sur 3 étages, j'avais entendu dire que ce restaurant était le plus grand de tous les établissements de Jamie Oliver. Et comme je le pressentais, c'est un peu l'usine à l'intérieur... Comme le restaurant ne prend pas de réservation (sauf pour les groupes de plus de 8 personnes), on fait la queue à l'extérieur: j'imagine que ça participe au buzz! Une fois le seuil franchi, l'attente n'est pas terminée puisqu'on se voit remettre un petit appareil qui se mettra à vibrer lorsqu'une table se libérera. Nous avons attendu environ 45 minutes dans la partie bar avant qu'une serveuse nous amène à notre table, située en sous-sol. Lumière tamisée, cuisine ouverte avec étals de légumes et énormes jambons qui pendent, mais aussi musique et brouhaha: à première vue c'est plus un endroit où sortir entre amis qu'en amoureux, bien que de nombreux couples soient présents.
Et dans l'assiette? Les ingrédients sont frais, la nourriture est bonne, mais rien d'exceptionnel non plus. La serveuse, qui revient toutes les cinq minutes nous demander si tout va bien, est très gentille mais un peu trop présente à mon goût! Par contre les prix sont très abordables puisque nous nous en sommes tirés pour £35 pour un jus d'orange, une soupe en entrée, deux plats de pâtes et deux cafés. Les fans du célèbre chef peuvent également acheter des t-shirts, tabliers, sacs, mugs, maniques ou autres serviettes Jamie Oliver.
En résumé, voilà un établissement où je suis allée par curiosité et où je reviendrai peut-être à l'occasion, mais que je n'ajouterai pas à la liste de mes restaurants préférés à Bristol.
Adresse: Jamie's Italian, 87/89 Park Street, Bristol BS1 5PW
Tel: 01173 700 265
Ouvert du lundi au samedi de midi à 23h et le dimanche de midi à 22h30.
Toutes les infos sur www.jamieoliver.com
Egalement sur mon chemin pour aller au travail, les bâtiments de la BBC. En tant que journaliste, je me suis toujours demandée ce qui se cachait derrière les belles façades donnant sur Whiteladies Road. Samedi j'ai donc eu l'occasion de découvrir l'envers du décor grâce à une super visite guidée!
Dan et Fiona, nos deux guides, expliquent tout d'abord à notre petit groupe (nous étions 10 visiteurs) que c'est au moment de la guerre (en 1940-1941), lorsque Londres a été sévèrement bombardée, qu'une partie des programmes de la BBC ont été transférés à Bristol, où l'existence d'un tunnel (le Clifton Rocks funicular railway) permettait aux équipes de filmer en toute sécurité. La Natural History Unit est toujours basée à Bristol et de nombreux documentaires ou émissions nationales continuent à être "fabriqués" ici aujourd'hui.
Les bâtiments donnant sur Whiteladies Road ne sont en fait qu'une petite partie des locaux de la BBC, celle-ci ayant racheté plusieurs maisons mitoyennes au fil des années. Nous visitons les studios radio, apprenons comment sont faits les bruitages des célèbres "dramas" comme 'The Archers', et faisons même un petit enregistrement nous-mêmes. Je n'écouterai plus l'émission du matin de la même façon! ;o) Puis direction les studios télé, avec notamment l'endroit où est filmé "BBC Points West", la partie locale du journal télévisé. Nous observons les énormes caméras, le prompteur, l'écran vert qui sert à la météo, tandis que les guides nous racontent les anecdotes de rigueur.
La visite se termine par deux autres enregistrements. Tout d'abord la célèbre série radio "the Archers": chaque personne du groupe est invitée à jouer un personnage ou à gérer un aspect technique. Je suis par exemple affectée aux effets sonores: bruits de pas dans le gravier, bouchon de champagne qui saute, verres qui trinquent... Ensuite nous enregistrons un court journal télévisé, avec une page sports, quelques reportages et la météo. Trois petites filles du groupe jouent les présentatrices tandis que je lance les différentes séquences en suivant le prompteur. Fous rires assurés quand on réécoute le résultat, mais cela reste néanmoins très pro!
Vous l'aurez compris, je recommande chaudement cette visite, ludique et très intéressante, particulièrement aux Bristoliens qui écoutent ou regardent régulièrement la BBC!
Adresse: BBC Bristol, Broadcasting House, Whiteladies Road, Bristol BS8 2LR.
Visites guidées les mardis, mercredis et samedis à 10h00, 12h45 et 15h15.
Prix: £6.15 par adulte - Durée: entre 1h45 et 2h.
Réservation par téléphone au 0370 901 1227 ou sur le site www.bbc.co.uk
Sachez que des visites sont organisées dans tous les centres de la BBC en Angleterre (Londres etc), vous trouverez toutes les infos ici.