Magazine Humeur

Marine Le Pen en tête, Martine derrière à la peine !

Publié le 07 mars 2011 par Nicolas007bis

CyntiaLa France entière et de tous bords (notamment Nicolas avec 3 bons billets), a commenté le sondage Harris Interactive publié hier par « Le Parisien », donnant Marine Le Pen à 23% des intentions de vote ce qui la positionnerait avant Martine Aubry et Nicolas Sarkozy grosso modo à égalité.

Comme un commentateur de la 25ème heure qui arrive après la bataille (mais j'en avais envie donc pas de raison de m'en priver), je vais m’en aller de mes 4 brèves réactions à ce sondage:

  1. Il est évident qu'un sondage 1 an avant les élections doit être pris comme ce qu'il est, c'est à dire un sondage 1 an avant les élections, malgré tout son intérêt c’est qu’il confirme une tendance.
  2. Si Marine Le Pen connait un tel succès c'est avant tout du fait de l'incapacité de l'UMP et de la Gauche à répondre aux préoccupations de 23 % des français, au vu des réactions des politiques, je ne suis pas certain qu'ils aient tous bien compris qu'ils ont tous une part de responsabilité dans cette situation !
  3. Ce que nous dit ce sondage, c’est que 23% pour Marine Le Pen c’est beaucoup, 21% pour Sarkozy c’est peu mais logique compte tenu de son niveau de popularité, 21% pour la représentante du PS, c’est très bas !...en bref, si Marine est en tête c’est que Martine est à la peine !
  4. Quoi qu’il en soit, et faute de pouvoir convaincre que voter FN n’est pas la bonne solution, la Gauche comme la Droite ont tout intérêt à s’organiser pour que le second tour propose un réel choix aux électeurs, en clair pour que la Marine ne coule pas un des 2 camps dès le premier tour !...concrètement, cela suppose d’éviter un émiettement des candidatures !

Plusieurs l’ont compris depuis longtemps, d’autres manifestement, non !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas007bis 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines