D'après l'agence Trendwatching.com, voici quelques tendances de consommation à surveiller en 2011 :
• L'Écologie : l'objectif de plusieurs marques sera d'élargir leur cible, en vendant des produits bio ou écolo au delà de la niche des consommateurs écolos convertis
• Une santé à préserver : Les consommateurs définissent la santé comme une priorité. Ils sont prêts à dépenser plus pour des produits ou services en lien avec la santé, leur qualité de vie.
• La générosité ça paye : 86% des consommateurs pensent que les entreprises doivent tout autant s’occuper du bien-être de la société que de leur chiffre d’affaire. Les marques qui sauront être généreuses, faire preuve de compassion gagneront en image positive auprès de leur clientèle.
• Jamais les mêmes prix : Les consommateurs sont friands des ventes flash et des offres limitées. (cf. le concept de Groupon qui se décline même aux achats verts à Vancouver avec EthicalDeal.
leur clientèle.
• Les Urbains : (Urbanomics) Plus de la moitié des habitants de la planète vivent en ville soit 3 milliards de consommateurs urbains, considérés comme plus tolérants et plus audacieux qui sont donc des cibles privilégiées
• Les médias sociaux : - Avec le succès des medias sociaux, il faudra compter avec de nouveaux comportements ; des consommateurs découvrent de nouvelles façons d'interargir avec les marques et qui réclament toujours plus de transparence- Des avis précieux : les recommandations de ces amis partagées sur les réseaux sociaux et les blogs sont devenues importantes pour aider à l’achat (soit pour confirmer soit au contraire pour alerter)- Les fans s’affichent : Les boutiques en ligne affichent désormais leur badge facebook pour permettre aux consommateurs de les suivre en tant que Fans. On y découvre les liens de popularité, les statistiques, les interactions entre fans, ..
Source : Terraeco recense 11 tendances phares pour 2011, nous n’avons relevé que celles les plus en lien avec le sujet de ce blog. Pour connaître les tendances non mentionnées ici se reporter à l’article http://www.terraeco.net/