Lancé en 2004 par le maire de New-York Michael Bloomberg, New York City High Line est un vaste projet qui vise à réaménager les anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. La première des trois sections a été inaugurée en 2009.
La 2ème section de ce parc urbain suspendu est en cours d’achèvement et devrait ouvrir d’ici le printemps. Elle doublera la superficie du parc actuel.
Le processus de transformation des voies ferrées en espace public est facilité par la bonne conservation de la structure portante qui nécessite tout de même quelque réparations ainsi qu’un rafraichissement.
Pour permettre l’accès au public, de nombreux escaliers, passerelles et ascenseurs sont créés à intervalles réguliers. Outre les plantations, des bancs, tables et terrasses sont implantées tout le long. Un travail important sur l’éclairage a également été réalisé.
Complètement intégré à son environnement urbain, le parc suspendu a été conçu par les paysagistes du cabinet James Corner Field Operations et les architectes de chez Diller Scofidio + Renfro.
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Aménagement • Architecte • Diller Scofidio + Renfro • espace public • James Corner Field Operations • Lower West Side • Michael Bloomberg • New York • New York City High Line • Parc Urbain • Parc Urbain Suspendu • paysagiste • Urbanisme • voies ferrées