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6 espaces de veille et curation collaborative

Publié le 07 mars 2011 par Mathieubruc

La veille est sans conteste devenu un enjeu stratégique pour les prochaines années à venir, j’avais eu l’occasion de le relater des propres mots de Joël de Rosnay, de retour du salon etourisme Voyage en multimédia.

Internet est devenu de plus en plus participatif et les outils qui gravitent autour du web 2.0 ont radicalement facilité la production de contenus qui ne cessent de croître quotidiennement. Pas un jour ne passe sans que la une du etourisme soit bouleversée par un fait majeur, que dire des médias sociaux comme Facebook ou Twitter qui améliorent leur service en permanence. Certes les outils de veille se perfectionnent mais la masse d’information s’intensifie et il devient de plus en plus difficile de repérer les contenus vraiment pertinents et parfois même… de les lire !

C’est dans ce contexte qu’est né le « curator » que l’on pourrait traduire comme « celui qui sélectionne, tri, organise, restitue et partage » la substantifique moelle parmi les multiples contenus multimédias sur un sujet donné (billets de blogs, infographies, articles, vidéos, présentations, statistiques, etc.). Pour ceux qui veulent aller plus loin sur le concept de curation, je vous conseille les différents billets de Marie Laure Vie qui s’intéresse de près au sujet, ainsi que cette vidéo sur Techtoc Tv :

Pour faire écho au titre de ce billet, je vous propose ci-dessous 6 espaces de veille et curation collaborative que j’alimente régulièrement sur Scoopit, un des principaux outils de curation que j’ai découvert il y a déjà quelques semaines. L’un des principaux intérêts de cette plateforme, outre de pouvoir s’abonner aux nouveaux articles par email (en cliquant « Follow » après avoir créé son compte sur Scoopit), est la possibilité de proposer vos propres articles (en cliquant « Suggest ») dans chaque thématique traitée pour ainsi construire une veille collaborative et finalement bénéfique à tous :

etourisme
“L’actualité des nouvelles technologies appliquées au tourisme”

Les meilleurs exemples de projets et campagnes etourisme
“Campagnes de buzz ou dispositifs exemplaires de projets etourisme”

Animer une communauté Facebook
Facebook est le réseau social le plus connu et compte 20 millions de membres en France : un formidable outil de fidélisation marketing”

Animer une communauté Twitter
“128 000 utilisateurs actifs en France (Source : By Sysomos Inc. – Janv. 2010) Twitter est un puissant outil conversationnel et marketing”

e-réputation, outils de veille et monitoring
“Une sélection d’articles sur l’e-réputation ainsi que des outils pratiques de veille et monitoring”

Les marques territoriales : code, architecture et plateforme de marque
“L’actualité des marques de territoire”

Et pour finir en bonus, je vous recommande notamment les différents ScoopIt des mes camarades blogueurs chez etourisme.info : Jean Luc Boulin, Ludovic Dublanchet et Philippe Fabry. Seul regret sur Scoopit, il n’existe pas encore de moteur de recherche interne au site et de nombreux sujets sont traités en doublon, un seul moyen pour le moment de trouver vos thématiques préférées via une recherche avancée sur Google, en remplaçant « etourisme » par votre mot-clé dans la barre de recherche et si le Scoopit n’existe pas encore, lancez-vous !


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