L'association "GENERATION 2010" nous a proposé une rencontre avec Monsieur Stéphane Hessel, au sein de la Maison Pour Tous Jules Vallès de Villejuif.
Avant le débat, et en attendant Stéphane qui lui même attendait son taxi, une troupe de théâtre de jeunes locaux, nous a distrait sur le mode de la citoyenneté et du rôle de la carte d'électeur, ce qui m'invite à vous rappeler ce billet http://www.blog-lognes.com/2010/12/collectif-armons-les-quartiers.html.
Le temps passant et Stéphane ayant quelques soucis avec son taxi, il nous a été possible de visionner un film nous expliquant le but de GENERATION 2010, qui est, je trouve, une très belle association essayant de faire passer un superbe message de citoyenneté avec bien sur les valeurs innérantes à celui-ci.
Stéphane arrive enfin et tout un chacun est heureux de pouvoir rencontrer cet homme qui je vous le rappelle est Ambassadeur de France et a une des plus belles et plus incroyables ligne de vie, un parcours exemplaire. Son arrivée est salué d'un tonnerre d'applaudissement de cette petite salle pleine à craquer avec des auditeurs jusque dans le couloir et les escaliers.
Une jeune demoiselle vient lire et dédier un petit poème écrit de la plume de son père.
Maintenant les choses sérieuses commencent par une réflexion autour du "Indignez vous", et chacun y va de son indignation. Stéphane reprend chaque indignation et donne ses impressions.
Peu après une petite pause pour ménager notre intervenant dont l'age approche le siècle, les débats ont pu reprendre autour de différents thèmes plus intéressant les uns que les autres.
Ce que je retiens de cette soirée, c'est que globalement les français sont de plus en plus en colère face à l'avenir qui leurs est réservé et qu'il semble que si dans un futur proche les choses ne changent pas dans notre pays il se peut que cela "chauffe" un peu partout. Avis aux amateurs.