La spontanéité de la musique berbère

Publié le 06 mars 2011 par Bakrim76

 

L'art berbère au Maroc est un art naturel . Les chants et les musiques sortent spontanément des coeur des villagois . On ne prévoit rien avec eux . Tout se fait seul . Comme les ruisseaux de l'Atlas dont l'eau coule ,délicieuse et saine , telle une offre de la nature .

La musique chez les Berbère est une tradition  qui a un grand trajet dans la mémoire de ce peuple . C'est une histoire qui se raconte directement dans les poèmes et les chants mais aussi  aussi indirectement, de génération en génération .

La littérature berbère est un grand trésor local qui est oral la plupart du temps. Cette méthode de transmission a réussi à passer des siècles et des génération pour arriver jusqu'à notre ére. 

 L' amour profond, sans compter, dans les coeurs des Berbère et leur attachement aux traditions des ancêtres ont joué un rôle important dans la conservation de cette culture surtout dans un lieu comme le Maroc ou les cultures sont variées  et se multiplient .

  Les artistes berbère sont des villageois qui jouent avec tout ce qui tombe dans leurs mains et qui font des rythmes splendides pour créer de la joie et vivre dans une environnement très difficile .

  Les rythmes berbères et leurs chants donnent un exemple de remède pour les stress de la vie quotidienne dans le monde de la ville et dans les pays industriels .

   La vie des Berbère donne l'exemple de la simplicité et montre que l'humain n'a pas besoin d' une grande richesse pour être heureux et vivre le bonheur .

   Je vous laisse avec des villagois berbères dans les  montagnes de l'Atlas marocain qui font " Ahwach " , " La fête "

Abdelkarim Belkassem
Rouen, France -Safi, Maroc