Magazine Culture

Cartoon

Par Homelaet

Cartoon

cartoon
Résumé : Cinéma, télévision, presse, musique... à Hollywood, les studios Lamaar sont un véritable empire du divertissement. Joyau du groupe : Familyland, un parc d'attractions mondialement connu, symbole du rêve et des valeurs traditionnelles.
Lorsque l'acteur qui interprète la mascotte du parc est assassinée et qu'on lui découvre un passé pédophile, la réputation de Familyland se trouve menacée.
Et quand un second cadavre est retrouvé, l'empire Lamaar tout entier commence à vaciller.
C'est dans cet univers où toute vérité n'est pas bonne à dire, celui de la communication, que Lomax et Briggs, deux flics du LAPD, vont enquêter, avec pour seules armes leur intégrité et leur complicité.

Extrait : "Le téléphone a sonné. C'était mon collègue Terry Biggs.
- Salut Mike. On en a un tout chaud.
Terry et son humour à deux balles. Ce qu'il appelle "un tout chaud" est un cadavre frais.
- Demande-moi si c'est un homme ou une femme, poursuit-il.
Terry a une vocation de comique, il faut lui donner la réplique pour le laisser placer ses gags. Je n'étais pas d'humeur à résister.
- OK, Terry, qui c'est, ce pauvre individu ?
- Un lapin, m'a-t-il dit, espérant sans doute une réaction plus vive, mais non. Bon d'accord, un de ces types qui se baladent avec un costume de Pin-Pon sur le dos. Ca s'est passé à Familyland.
- A Familyland ? On ne respecte plus rien !
- Ouaip. On se diversifie, chez les salopards. Sont contents de nous donner du travail. Je passe te prendre dans un quart d'heure.
J'ai raccroché. J'avais toujours la lettre à la main. Le coffret en bois trône sur la coiffeuse. Je l'avais trouvé dans mon tiroir à chemises, emballé comme un cadeau, quelques jours après l'enterrement. Sur le couvercle est collée une petite plaque en cuivre, avec l'inscription : "Mike et Joan... jusqu'à ce que la mort nous sépare." Toutes les lettres étaient là. J'ai remis la sixième dedans. Il en restait trois autres à ouvrir.
J'ai empoché mon arme, mon insigne, j'ai jeté un dernier coup d'oeil à la photo.
- Il y a des trucs plus faciles à lire, Joanie, lui ai-je dit. Ne t'étonne pas si je rentre un soir et que je mets tout ça aux toilettes.
- Dis pas de conneries, a répondu la petite voix casse-pieds dans ma tête.
Elle n'a pas payé un seul jour de loyer depuis quarante-deux ans."

L'avis de Dazboness : Pour tous ceux qui adorent critiquer les studios Disney et se demandent ce qui arriverait si un fou furieux meurtrier dégommait quelques personnages, ce livre va vous faire plaisir en vous donnant l'occasion de contempler les résultats sur un alter ego imaginaire.

Bon au-delà de ce noir plaisir, qui ne répondra qu'aux plus bas instincts d'esprits suffisament primaires pour simplement détester à cause d'un nom sans aller plus loin, un véritable parallèle est établi entre l'empire Lamaar et celui de la célèbre souris : que ce soit l'attitude tyranique du fondateur, le fait qu'il ait des points de vue critiquables, l'importance des personnages, du parc d'attractions, la présence de la compagnie dans la plupart des domaines de la vie courante, et surtout la panique que provoquerait un meurtre. Bien entendu les actes auxquels seraient prêts certains pour éviter la panique et la faillite ne sont que pures hypothèses scénaristiques...

Marshall Karp nous régale ici d'un duo de flics digne des séries des années 80-90 : le bon gars, plein d'humour et d'instinct, et le héros marqué par la perte d'un être cher, dévoué aux siens et à la quête de vérité. Le duo de briscards, sous la houlette d'un chef bourré de calmants, déterminés à mener à bien leur enquête, vivre pleinement leur vie sentimentale et ne pas faire semblant de ne pas voir les meurtres, les manoeuvres politiques et mafieuses, ni surtout les jolies femmes.

Une galerie de personnages attachants, allant du père ancien routier au gamin cancéreux plein d'espoir en passant bien entendu par une pléthore de femmes toutes plus séduisantes et intelligentes les unes que les autres. Des décors ahurissants allant des tréfonds du parc d'attractions au manoir du PDG du groupe en passant par les casinos de Las Vegas. Une trame de fond qui permet aux personnages et à l'auteur de donner la pleine mesure de leur talent.

Un récit, une enquête, une traque parfaitement maîtrisés par l'auteur qui trouve ici le moyen d'accrocher le lecteur et de ne jamais le perdre, sans pou autant tomber dans les écueils en le lassant ou en le précipitant. Non ce livre présente un mélange réussi d'action, de réflexion, d'intimité, d'émotion, de tragédie. Chaque élément soutient le reste du roman sans trop en faire. Une réussite.

Auteur : Marshall Karp
Editeur : Livre de Poche
Prix : 7,50€
Nombre de pages : 633

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines