Magazine Histoire

Chine: découverte d'une momie de 700 ans dont le visage est incroyablement conservé

Par Jann @archeologie31

C'est par pur hasard que des ouvriers chinois ont découvert cette momie vieille de 700 ans dans l'est de la Chine.


Le corps de cette femme de haut rang que l'on pense être de la Dynastie Ming, le pouvoir en place en Chine entre 1368 et 1644, a été découvert par une équipe qui cherchait à élargir une rue.
La momie, qui a été trouvée dans la ville de Taizhou, dans la province du Jiangsu, ainsi que deux autres tombes en bois, offre un aperçu fascinant de la vie telle qu'elle était à l'époque.
Elle a été découverte deux mètres en dessous de la surface de la route.Les vêtements de la femme, de la tête aux pieds, ont conservé leur état d'origine, et sont à peine détériorés.
Lorsque la découverte a été faite par les ouvriers, à la fin du mois dernier, les archéologues chinois, du Musée de Taizhou, ont été appelés pour fouiller la zone.
Ils ont été surpris par le bon état remarquable de la peau de la femme, de ses cheveux, ses cils et son visage.
Son corps, qui mesure 1,5 mètres de haut, a été retrouvé sur le chantier,  immergé dans un liquide brun à l'intérieur du cercueil.
Ce gros plan sur les chaussures de la momie montre l'excellent état de conservation de celle-ci.
La main de droite de la momie révèle un anneau sur sa peau particulièrement bien préservée.
Elle portait un costume traditionnel de la Dynastie des Ming; dans le cercueil, il y avait aussi des os, des céramiques, d'anciens écrits et d'autres reliques.
Il s'agit de la dernière découverte après une accalmie de trois ans dans la région. En effet, entre 1979 et 2008, cinq momies ont été trouvés en bonne état de préservation.
Ces découvertes permettent une meilleure connaissance des techniques d'enterrement et de préservation de cette dynastie, ainsi que les coutumes en cours pour l'enfouissement des morts.
Le Directeur du Musée de Taizhou, Wang Weiyin, a déclaré que les vêtements de la momie sont faits principalement de soie, avec un peu de coton. Il a dit qu'habituellement la soie et le coton sont très difficiles à préserver et les fouilles ont révélé que cette technologie de momification était utilisée seulement pour des funérailles de très hauts dignitaires.
La première découverte de la dynastie Ming à Taizhou date de mai 1979 et avait conduit à l'ouverture du musée.
A cette époque, les corps ont été également retrouvés intact, mais en raison du manque d'expérience des archéologues, seuls les vêtements, ceintures et colliers ont pu être conservés.
La dynastie des Ming, qui a construit la Cité Interdite et restauré la Grande Muraille, a été la derniére en Chine; elle a marqué une ère de croissance économique et de splendeur culturelle qui a produit les premiers contacts commerciaux avec l'Occident.


Source:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog