"Eduquer au XXIe siècle" - Michel Serres, Le Monde.fr - 05/03/2011
"Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?" (lire la suite)
Voici l'un de ces articles qui ne laissent pas les pédagogues indifférents. En effet, comment rester sourds, et aveugles, face aux progrès fulgurants des nouvelles technologies par exemple ? La société doit-elle faire évoluer son école face à tant de bouleversements ?
Les commentaires furent nombreux suite à la parution de cet article, voici par exemple des échanges relevés sur ma page Facebook :
L'évolution de l'enseignement est inéluctable sinon il est condamné.
Christophe Bernard :
Intrinsèquement, les jeunes n'ont pas changé, c'est essentiellement une question de rythme je pense, le temps n'est plus le même (rapidité, découpages, éclatements, virtualité...). Il y a donc un plus grand risque de se perdre, de ne plus a...voir ce "fil conducteur" qui donne du sens. Certains, au sein des dispositifs de formation en alternances de temps justement, se posent la question de l'impact de ces nouveaux "rythmes" sur la formation des jeunes. On s'efforce donc de maintenir ce "fil conducteur" plus qu'indispensable pour la cohérence du système... Mais attention, restons positifs, le changement fait peur, certes, mais il doit nous pousser à l'innovation. Soyons créatifs, et osons être "impertinents" comme l'ont été dans le passé certains de nos illustres prédécesseurs !
Tout à fait d'accord. Le risque du copier-coller n'a pas disparu (loin s'en faut) avec l'apparition du nouveau support qu'est l'informatique. Oser voilà l'essentiel... GL Attention à la fascination engendrée par le numérique ! Elle masque souvent les véritables enjeux éducatifs. Christophe Bernard : Bien entendu, les "TICE" ne restent que de nouveaux outils au service de l'artisan-pédagogue, et d'une démarche pédagogique (active, de groupe, coopérante... bref diversifiée en fonction des besoins particuliers et des objectifs visés !). Alors, artisan ou ingénieur le pédagogue de demain ?
N'hésitez pas à nous déposer vos propres commentaires (après avoir lu l'article !)
Pour aller plus loin :
La révolution numérique vue par Edgar Morin (vidéo)
Observer l'école d'aujourd'hui, pour imaginer celle de demain (facebook)