Creil, Saint-Leu d'Esserent, Saint Maximin, Chantilly

Publié le 06 mars 2011 par Jplegrand

Développer le tourisme fluvial sur nos territoires

Le patrimoine tourisitique de Chantilly et de Senlis est connu et il est assurément d'une grande richesse. Mais le sud de l'Oise c'est aussi le patrimoine de la pierre avec les carrières qui ont fait la renommée d'une petite ville comme Saint Maximin où s'est ouverte récemment la maison de la Pierre, c'est l'abbatiale de Saint Leu d'Esserent qui propose aussi la base de loisirs intercommunale, c'est aussi l'histoire de la Faïencerie de Creil avec aujourd'hui l'existence d'une maison de la faïence qui présente des pièces remarquables, ce sont de superbes forêts et des chemins de randonnées en pleine nature,  c'est l'activité des chasseurs, mais aussi  celle des pêcheurs dans les nombreux étangs,  dans l'Oise et ses affluents, c'est également le patrimoine industriel qui reste à mettre en valeur et dont des associations comme l'AMOI prend le parti, c'est dire combien le tourisme est appelé à se développer sur nos territoires.

Il l'est d'autant plus que la rivière Oise peut devenir un véritable axe de développement comme le préconise depuis sa création l'association ADEROISE pour un tourisme fluvial respectueux de l'environnement et permettant une découverte au fil de l'eau, c'est à dire sous un autre angle, une autre vision. Tourisme fluvial qui peut se coupler avec la randonnée pédestre ou cycliste ou encore avec des activités culturelles sur péniche.  Les élus communistes de Creil préconisent la gratuité des transports urbains en bus avec une régie qui pourrait aussi envisager de développer l'offre de bicyclettes très utiles notamment pour des parcours de loisirs. Bientôt la Communauté d'agglomération creilloise devrait avoir la compétence du tourisme et proposer une stratégie d' un tourisme dédié au Bassin creillois.

Le maire de Creil a déclaré au Parisien : « Si nous mettons les forêts, le patrimoine industriel et les monuments rares en valeur… Nous n’aurons pas le château des Condé mais une offre diversifiée et très complète. Imaginez des croisières sur l’Oise… Des bateaux font halte à Creil et leurs passagers passent une journée à visiter des choses diverses et remarquables. »

Cela rejoint ce qu'ADEROISE propose et cela suppose que l'agglomération comme la ville de Creil avancent à la fois sur les infrastructures nécessaires à l'accueil touristique comme l'offre hôtelière qui reste  insuffisante ou l'amélioration des berges mais aussi sur la recherche des financements pour réaliser le projet de port de plaisance de Creil qui  constitue un atout pour l'image de la Ville et pour son offre touristique.   En ce sens les citoyens, les professionnels, doivent pouvoir contribuer avec leurs idées, leurs avis à un tel développement touristique qui peut également être source d'activités nouvelles et d'emplois. Ils ont toute leur place dans l'association que j'ai l'honneur de présider, qui a tenu dernièrement son assemblée générale et que vous pouvez retrouver sur le site suivant  http://aderoise.over-blog.com