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Pourquoi les marques devraient-elles inclure l’iPad dans leur stratégie de communication ?

Publié le 06 mars 2011 par Tiffen

Apple nous a présenté cette semaine le nouvel iPad. Même si les usages de la v1 ne sont pas clairement définis, l’iPad représente un nouveau marché…

En effet, l’année dernière, 400 000 personnes en France (JDN) ont acheté cette « ardoise » multimédia…

Néanmoins, nous sommes forcés de constater que les marques sont encore frileuses pour inclure l’iPad dans leur stratégie. Peu d’entres-elles nous présentent des applications réellement adaptées. Quel est l’intérêt pour elles de présenter une version iPad sur l’Apple Store ? Pourquoi les marques devraient-elles conquérir ce nouveau marché ?

Voici quelques éléments de réponses…

1– Se démarquer de ses concurrents

Aujourd’hui, malheureusement pour les utilisateurs, et heureusement pour les futures marques qui veulent communiquer sur ce support, peu d’applications sont adaptées à l’Ipad. La majorité des applications disponibles sur l’iPad ont été développées et donc pensées pour l’iPhone et l’iPod. Ainsi, le rendu graphique et l’ergonomie sont souvent peu optimums car elles ont été optimisées pour une résolution petit écran.

Ainsi, l’intérêt pour une marque est de se démarquer face à ses concurrents en respectant quelques basiques de l’ergonomie de l’iPad (sens de lecture, menu « pop over »…), tout en conquérant un nouveau territoire. En effet, il n’y a pas grand intérêt de créer une application iPad présentant son offre comme sur son site internet (qui est déjà consultable dans le navigateur de l’Ipad).

Le succès d’une application doit être pensé en contenus et fonctionnalités iPad pour ainsi apporter aux utilisateurs un réel service.

2- Toucher de nouvelles cibles plus novices

A l’inverse d’un téléphone ou même d’un ordinateur, l’iPad est un outil à usage collectif qui se passe de mains en mains. Il appartient à un groupe.

Son usage collectif et simplifié, à l’intérêt de toucher une plus grande cible, notamment les seniors et les enfants qui se laissent séduire pour accéder au web plus rapidement et profiter des jeux.

3- Un outil qui privilégie l’interactivité et permet de garder le dialogue avec les consommateurs

L’iPad offre une palette de nouveaux usages multimédias. En effet, le contenu n’est plus figé, les applications permettent une réelle interactivité… Connu comme idéal pour lire la presse ou encore écouter la radio en streaming, cette tablette multimédia se présente comme un outil plus pratique que l’ordinateur pour répondre à ses mails, pour garder contact entre son lieu de travail et son chez soi…

Aussi pour un modèle B2B2C, la marque peut toucher les consommateurs au-delà du point de vente à travers son application. L’iPad permet de casser certaines barrières notamment entre la force de vente et les consommateurs.

Cette « ardoise » ouvre de nouvelles perspectives de dialogue entre les consommateurs et les marques. Les marques pourront construire, créer, mettre à jour le contenu et les fonctionnalités selon les feed-back des ses consommateurs.

De plus, elles pourront être encore plus proches d’eux en leur offrant des alertes push non intrusives, des contenus ciblés selon leur demande, en leur proposant des fonctionnalités basées sur la réalité augmentée… et tout cela avec un rendu confortable.

4 – Une source de visibilité et d’image

L’iPad bénéficie déjà d’une belle image d’outil polyvalent, universel, esthétique… que du plus pour une marque qui voudra marquer sa présence sur ce support ! Ainsi, la marque effectue sa propre publicité en jouant la carte innovatrice.

L’application est aussi source de trafic. En effet, le site d’une marque ou encore ses produits et services peuvent être découvert grâce à l’application.

Il est important de ne pas négliger sa publicité (optimiser ses mots-clés, sa description… qui ressortira dans une 1er temps dans la catégorie nouveauté de l’Apple Store, être relayé par les bloggeurs influents…).

Pour conclure, le marché de l’iPad n’est pas à négliger. Néanmoins, les marques qui proposeront les meilleures applications seront celles qui feront vivre à ses utilisateurs une expérience unique.

Cette liste n’est pas exhaustive n’hésitez pas à la compléter…


Filed under: Marketing Mobile, Nouveaux médias Tagged: Apple, iPad, Mobile

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