Neurosciences : des étoiles plein la tête

Publié le 06 mars 2011 par Marine8888

La tête dans les étoiles va bien aux poètes et autres rêveurs mais les étoiles plein la tête maintiennent notre mémoire au fil du temps. Les chercheurs ont démontré l'implication des astrocytes, ces cellules cérébrales à forme stellaire, dans le processus de la mémoire à long terme.

Bien en a pris à ces scientifiques de se pencher, depuis quelques années, sur le rôle de ces cellules qui semblaient ne jouer qu'un rôle secondaire tant et si bien qu'elles ont été négligées dans l'implication du fonctionnement cérébral. Notre cerveau abrite une centaine de milliards de neurones et trois à cinq fois plus de cellules gliales qui forment la glie, considérée comme une masse inerte nourricière et protectrice pour les neurones. Environ la moitié, les astrocytes forment un réseau qui communique par voie chimique.

"La force de cette étude est qu'elle apporte de nouvelles connaissances spécifiques sur la plasticité des synapses dans l'hippocampe. Des centaines de laboratoires ont étudié ces synapses de manière routinière sans savoir que les astrocytes jouaient un rôle capital dans leur plasticité" précise Stéphane Oliet, directeur d’une équipe de recherche de l’unité Inserm 862 "Physiopathologie de la plasticité neuronale" à Bordeaux.

Les neurophysiologistes, la tête perdue dans ses étoiles cérébrales, les astrocytes,  dont l'implication prouvée dans la plasticité synaptique, la mémoire, ou de nombreux dysfonctionnements cérébraux leur permettent de rêver à de précieux remèdes qui pourraient soigner quelques maladies dont Alzheimer et Parkinson.

Bien évidemment , il faut considérer ce qui précède comme un modeste, approximatif et très incomplet résumé de ces études dont les plus curieux pourront toujours suivre les avancées dans les revues savantes mais dans cette terrae incognita que réprésente le cerveau, la découverte de ce ciel étoilé m'a fait rêver...

http://www.inserm.fr/espace-journalistes/astrocytes-leur-role-capital-dans-l-hippocampe

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=11462