Écrit par La Nouvelle Expression
Dimanche, 06 Mars 2011 16:02
ééééééééàéàéé
Une initiative du Feicom, en partenariat avec le Bureau régional de l'Onu-Habitat pour l'Afrique et les pays arabes.
Pertinence, originalité. Les deux mots ont été utilisés par le ministre d'Etat, ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation pour qualifier, le Prix national Feicom des meilleures pratiques communales des développement local, lancé à Yaoundé à l'initiative du Fonds d'équipement et d'intervention intercommunale (Feicom), en partenariat avec le Bureau Régional pour l'Afrique et les
pays arabes du programme des Nations unies pour les établissements humains (Onu-Habitat) qui importe l'expérience au Cameroun.Marafa Hamidou Yaya, qui présidait le lancement du Prix, a fait remarquer que ce prix entre dans le cadre de l'ouverture du Cameroun au processus de décentralisation depuis une dizaine d'années avec notamment en 2010, le début du transfert des premières compétences et de ressources de l'Etat au communes et aux communautés urbaines.
Le prix, selon le patron du Minatd, est une approche novatrice « destinée à encourager et à soutenir la bonne gouvernance local dans notre pays, avant d'ajouter que, la bonne gouvernance repose sur les principes et les valeurs universels, à savoir, entre autres, la participation, la responsabilité, la transparence, l'efficacité, et l'évaluation permanente », a souligne Marafa Hamidou Yaya.
Pour le directeur régional de l'Onu-Habitat, les meilleures pratiques seront utilisées pour mobiliser les ressources et dupliquer les expériences.Le directeur général du Feicom a décliné les motivations du Prix. Adoptée lors du conseil d'administration du Feicom en septembre 2010, la décision confirmant le lancement de ce prix en donne les spécificités. Toutes les 374 communes du Cameroun peuvent faire acte de candidature. La pratique primée doit avoir un impact sur l'amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires. Quatre prix seront décernés. Une enveloppe globale 100 millions F Cfa est mise à la disposition des communes soit 50, 20, 10 millions F Cfa pour primer respectivement, le premier, le deuxième, et le troisième prix. Une tranche de 20 millions F Cfa sera consacrée aux meilleures innovations communales.
Dans l'échange qui a suivi les discours, du Directeur régional de l'Onu-Hbitat, le Directeur général du Feicom, et le discours de lancement du ministre d'Etat Marafa Hamidou Yaya, les journalistes présents à la cérémonie ont voulu savoir les déclinaisons exactes des bonnes pratiques à primer. Si une réponse claire n'a pas été apportée à cette question, il ressort, selon les explications du Dg du Feicom que la bonne gouvernance prime. Le directeur régional de l'Onu-Habitat a donné quelques exemples qui ont fait tâche d'huile ailleurs. Il a cité notamment, l'expérience brésilienne du budget participatif qui consiste à élaborer le budget de la commune après consultation de la population bénéficiaire. Il a aussi évoqué l'expérience d'une petite commune burkinabè qui a mis sur pied un système d'assainissement totalement géré par les femmes de la municipalité.
Il transparaît donc que ce ne seront certainement pas les plus beaux immeubles des hôtels de ville ou les plus grands ponts, mais de petites expériences que, jusqu'à présent, seules des Ong qui côtoient pourtant les communes exécutent sur le terrain, en parfaite communion, avec les populations.