La minute glam : Yummy Paris est fan de boudin. Blanc ET noir. Cela m’évoque à la fois le boudin purée de ma mère du samedi midi et les 24 décembre. Un peu ma madeleine de Proust.
Mon adresse et mon plan en poche, me voilà partie à l’assaut de la charcuterie auvergnate Jean-Claude et Nanou. Un couple qui tient cette vitrine depuis plus de 20 ans (= un couple amoureux) et qui plait aux guides japonais et américains si j’en crois les photos à l’entrée.
Mouais, je repasserai pour le côté Auvergne. Certes, on y trouve de l’aligot, du cantal et quelques saucisses sèches auvergnates mais, sauf à réviser ma géographie, les fromages du plateau de Langres, les haricots tarbais et les confits ne sont pas franchement originaires de La Bourboule. Première déception.
Deuxième déception : je m’enquière auprès de Jean-Claude des spécialités de la maison. Réponse (décevante) : nous ne fabriquons rien, nous achetons tout.
Le petit coq gourmet n’avait pas traversé Paris pour repartir les mains vides. En vrac, dans mon cabas : du boudin noir, du boudin blanc aux chanterelles, une petite saucisse de Montbéliard, de la saucisse sèche du cantal et une saucisse fraiche dont j’ai oublié la provenance, parfaite pour le cassoulet dixit notre (pseudo) auvergnat. Vous y trouverez aussi de la rillette, de la palette, du travers, des terrines, de la ventrèche, du lard gras, des tripoux, des miels, des confitures et une sélection de fromages.
Dépité, désappointé, le coq gourmet rentra dans sa basse-cour et…thanks God, …le miracle se produisit. Les 2 boudins étaient (et je pèse mes mots) les meilleurs que j’ai pu trouver à Paris. Très bien assaisonnés, frais, un peu sucrés. Une révélation. Yummy Paris recommande chaudement cette adresse, dont la vitrine fort alléchante ne laisse personne indifférent.
PS : cet article n est pas un pari. Placer, dans un même post, »glam », « boudin » et « Proust » est un don…dont tout le monde n’a pas la chance de disposer. Ah, la grande littérature… :-)
Jean Claude et Nanou 46 rue Legendre 75017 PARIS Tél. : 01 42 27 15 08
posté le 13 avril à 08:34
bonjour Colinette .Vous avez oublié de dire que nos produits viennent en direct , pour la plupart . Sont fabriqués par des artisans.Votre saucisse fraiche , venait des environs d'Aurillac , ainsi que le boudin noir ,la ventrèche, le lard gras . Merci de votre visite et de votre gentil article , malgré la causticité du début ;-) . Cordialement J'oubliais , nous allons voir nos fournisseurs (Cantal et Aveyron ) tous les étés ,pour certains , nous travaillons avec eux depuis des dizaines d'années