"We are not losers, we are lasers."
Haha, si seulement c'était aussi facile.
Je préfère très largement chroniquer un bon album qu'un mauvais album. J'ai choisi de parler de Lasers, le 3ème album de Lupe Fiasco, qui sortira le 8 mars car j'ai pendant longtemps suivi le emcee et son évolution, il m'avait surtout beaucoup impressionné avec le titre "Failure" extrait de sa mixtape Fahrenheint 1/15: The Truth Is Among Us. Pour ceux qui n'ont pas encore écouté l'album, je ne sais pas si vous êtes allés trainer ici et là pour voir ce qui ce dit sur l'album mais laissez moi vous prévenir que si vous vous attendez à une quelconque similitude avec ce qu'il avait déjà fait jusqu'ici vous serez déçus. Lupe est devenu exactement ce que je reprochais aux gens qui l'assimiler à Kanye West, B.o.B ou encore Kid Cudi. Pour moi il avait une personnalité bien définie et à part dans le monde hip hop actuel, il savait rapper avec intelligence et il s'était approprié un univers musical que lui seul pouvait apprivoiser (quand je réécoute The Cool je me dis que très peuvent faire ce qu'il a fait sur cet album). Plus proche du hipster que de l'image du "nerd" qu'on lui avait anciennement donné, Lupe semble s'être résolu à obéir aux exigences d'Atlantic Records: faire de la musique sans se poser de questions.
Je ne me rappelle plus très bien depuis combien de temps la sortie de l'album Lasers a trainé en
longueur mais quoiqu'il en soit, le moment fatidique arrive exactement dans deux jours pour ceux qui ont voulu faire abstraction des leaks déjà dispo depuis près d'une semaine.
Alors, on va remettre quelques éléments dans le contexte pour pouvoir bien discuter de la chose. Parlons d'abord de la période pré Lasers, et je vais me permettre d'utiliser le présent même si cette époque est révolue.
J'attends Lasers depuis pas mal de temps, à presque chaque fin d'année la sortie de l'album est
annoncée pour l'année qui suit mais rien ne vient. Hormis les quelques titres comme "Shining Down" (2009), "I'm Beaming" (2010), d'autres
titres qui finiront dans l'oubli ("What You Want", "Army Girl" et "Go To Sleep" prévu pour F&LII) et des snippets qui finiront par donner "Beautiful Lasers" et "Coming Up" sur
Lasers, on ne sait rien de cet album. Enfin est-ce bien de Lasers qu'il s'agit ici? Lupe avait parlé d'un triple album qui devait
succéder à The Cool du nom de LupE.N.D., ce dernier a été mis
aux oubliettes tout comme son autre copain F&LII: The Great American Rap Album.
On finit par pointer du doigt un problème avec Atlantic Records qui devient alors le grand méchant loup de l'histoire.
"A lot of the songs that are on the album, I’m kinda neutral to. Not that I don’t like them, or that I hate them, it’s just I know the process that went behind it."
Les fans prennent les choses en main, et une pétition est rapidement mise en circulation sur la toile, ce qui attire l'attention de CNN. Beaucoup de
mélodrame, beaucoup de blabla, je reste perplexe devant le déroulement de l'affaire et j'ai du mal à vraiment comprendre le pourquoi du comment. Lupe n'a certes pas la plus grande fanbase du
monde, cependant ces deux précédents albums se sont relativement bien vendus, surtout Food & Liquor qui obtient une certaine
notoriété. Ce sont pourtant ces fans qui finiront par faire avancer les choses tant bien que mal, et une date officielle est finalement annoncée par AR.
Puis on commence à connaître petit à petit le futur contenu de Lasers: "The Show Goes On",
"All Black Everything", "I Don't Wanna Care", "Never Forget You"… Presque tout ce que je déteste dans ce qu'on ose
appelé hip hop se trouve regroupé là. Je sais que je vais détester cet album mais l'espoir que quelques bonnes surprises puissent se détacher de ce foutoir musical m'obligent à attendre le
projet malgré tout.
Alors qu'est-ce que je pense de Lasers ?
Au niveau du rap, rien de mémorable. Lupe était quand même un rappeur connu pour son talent en tant que lyricist, son style abstrait et souvent imagé le
différenciait de la très grande majorité des rappeurs actuel, on sentait qu'il passait un certain temps à l'élaboration de ses textes qui sont à la fois intelligents et engagés.
Sur les 12 tracks de l'album on a 9 featurings dont 3 avec MDMA, le reste avec Sarah Green, Skylar Grey (encore elle…), Trey
Songz, John Legend et des inconnus pour moi: Matt Mahaffey, Eric Turner (a taffé avec Tinie Tempah: no comment) et
Sway (connu pour son taff avec Mr Hudson, Akon: no comment²). Donc bien évidemment quand autant de personnes de cette "carure" qui partagent son
album on rappe moins (moins bien aussi) et ça devient très vite peu intéressant surtout lorsque la qualité du rap de l'artiste en question était son plus grand point fort. L'intérêt est d'autant
plus faible une fois qu'on voit qui l'accompagne sur l'album… à part Sarah Green le reste est à mettre à la poubelle, pour quelqu'un qui savait pourtant bien s'entourer niveau
feat (pas de Mattew Santos, pas de Gemini aka GemStones, pas de Nikki Jean…) on a à la place des artistes tournés vers la tendance pop réservé
au moins de 20 ans, la palme d'or remportée par MDMA anciennement Pooh Bear qui a réussi à niquer le seul véritable son potable de l'album ("Beautiful
Lasers") et à faire ce qu'il y a de pire sur "I Don"t Wanna Care Right Now", quant à Lupe, il a quand même eu le courage ou devrai-je dire la bassesse de
poser sur ce titre. (Edit Akram -> à titre personnel, Break The Chain entre directement dans mon top des pires tracks de tout les temps ex aequo avec Forever Young c'est dire ...)
Maintenant au niveau production, il y a beaucoup de choses à déplorer… Partons déjà du fait que nous n'avons pas à faire à un album de hip hop, tout à été fait pour que les beats collent au feats
et vu que ces derniers représentent 90% de l'album, vous pouvez vous dire qu'ils puent tous la défaite: mouvance electro-pop sur-synthétisée. Franchement pour avoir push back un album autant de
fois et pendant si longtemps pour au final avoir des prodos comme Alex Da Kid et The Audibles c'est quand même un beau foutage de gueule. Je ne connais aucun des
autres producteurs qui ont travaillé sur Lasers, mais la production reste quant à elle toujours dans la continuité du reste,
c'est lamentable et on ne désire qu'une chose après le lancement de l'album c'est ça s'arrête, sélectionner le tout et de presser Ctrl+S/Cmd+S.
J'aurai voulu faire une analyse plus poussée de l'album mais Lasers est une farce, pas seulement pour le hip hop et le rap mais pour la musique en générale; comment est-il possible d'avoir autant de mauvais goût?
Alors maintenant on lit que Lupe n'avait rien à dire sur la direction artistique de l'album, qu'il était l'otage d'Atlantic en quelque sorte... Peut-être, mais si
cela seulement pouvait justifier une telle médiocrité…il y a un moment où il faut savoir faire des choix et être maître de son destin, malheureusement pour les fans et pour lui-même, Lupe a
préféré choisir le camp de la victime et il a passé plus de temps à pleurer sur son sort qu'à s'imposer sur son dernier opus.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 21 mars à 17:19
Je suis d'accord avec toi ... en partie. lol A vrai dire, j'ai eu le même sentiment que toi à l'écoute de l'album (et ce dès le refrain de "coming up" entamé) : "mais où est passé lupe???" ça sonne pop, c'est indéniable... Le côté sombre façon "The cool" a disparu,et finalement j'ai PRESQUE eu l'impression d'écouter un pair à Taio Cruz (oui, certes, c'est méchant U_U ) ... Passons, peut-être Lupe a t-il voulu privilégier les ventes à un album de qualité ? Car avouons le, c'est beaucoup plus .....light, digeste et donc, commercial que les anciens opus. Je ne désespère pas!! Attendons le prochain album pour peut-être......... un retour au sources! qui sait ?